Passer au contenu
Publicité

À Brive, la ministre de la Santé Catherine Vautrin annonce la création d'un service de soins palliatifs pour la Corrèze

Par

Catherine Vautrin est attendue à Brive en Corrèze ce vendredi. La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités vient annoncer des investissements à hauteur de 80 millions d’euros pour l'hôpital dans le département et en particulier la création d'un centre de soins palliatifs.

Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la santé et des solidarités est en déplacement en Corrèze ce vendredi. Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la santé et des solidarités est en déplacement en Corrèze ce vendredi.
Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la santé et des solidarités est en déplacement en Corrèze ce vendredi. © Maxppp - Vincent Isore

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé et des solidarité est en Corrèze ce vendredi pour annoncer des investissements dans le département. Un plan de 80 millions d'euros qui seront investis dans plusieurs projets de développement de l'hôpital en Corrèze et que la ministre a précisé sur France Bleu Limousin.

Publicité

Parmi les annonces qui seront officialisées ce vendredi par la ministre, la création d'un service de soins palliatifs en Corrèze qui fait partie des 21 départements où il n'y en a pas encore. Jusqu'ici à Brive, il y avait "une équipe mobile de soins palliatifs, c'est à dire quelques lits dans un service (...) Il y aura un service plein et entier, c'est à dire un responsable du service, des lits dédiés, ouverts, qui vont être à la disposition de celles et ceux qui ont besoin de ces soins palliatifs de manière déterminée et surtout de manière pérenne" indique Catherine Vautrin.

Catherine Vautrin est aussi revenue sur la convention de direction commune signée en décembre dernier avec les quatre établissements du territoire : Brive, Tulle, Ussel et Bort-les-Orgues. Des établissements qui auront désormais un directeur commun Nicolas Portolan, "quelqu'un d'expérimenté qui connaît bien votre territoire et qui va être donc le directeur de l'ensemble de ces établissements" a indiqué la ministre.

Des travaux à Brive, Tulle et Ussel

La ministre de la Santé a également détaillé les chantiers financé par l'enveloppe de l'État annoncée avec notamment la rénovation et la restructuration du service d'accueil des urgences de Brive et la création d'un service pédiatrique. "On va également restructurer le bloc opératoire à Brive et développer de la chirurgie ambulatoire, c'est à dire de la chirurgie où on peut arriver le matin et on repart le soir, et nous allons également construire un bâtiment de consultation pour étendre le service d'hémodialyse à Tulle" développe Catherine Vautrin.

Un projet validé sur le plan immobilier et qui doit permettre "une extension de l'hôpital de jour, la restructuration des urgences et du Samu, la construction d'un bâtiment psychiatrie adulte". Enfin, une partie des fonds sera consacrée au site d'Ussel pour la rénovation des bâtiments de court séjour, la restructuration du bloc opératoire et la création d'un centre dentaire.

"L'enjeu c'est la sécurité des patients"

Interrogée sur la fermeture définitive par l'ARS ce jeudi du centre de santé Asclépiade de Brive pour "manquements graves à la qualité et la sécurité des soins" Catherine Vautrin estime que "c'est extrêmement important qu'on puisse bien évidemment prendre toutes les mesures, et je ne peux que soutenir le travail qui a été mené par l'ARS de Nouvelle-Aquitaine puisque l'enjeu, c'est bien évidemment la sécurité des patients (...) C'est la raison pour laquelle ce centre est fermé aujourd'hui." Les 1.100 patients suivis par le centre médical et dentaire corréziens sont invités à se faire dépister après l'inspection menée en janvier dernier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined