Passer au contenu
Publicité

49.3 sur le budget de la Sécu : Guillaume Garot et Yannick Favennec ne lâcheront rien sur les déserts médicaux

Par

Elisabeth Borne a engagé de nouveau la responsabilité du gouvernement sur le budget de la sécurité sociale avec l'article 49.3. Il n'y aura aucun débat notamment sur les déserts médicaux. Les députés Guillaume Garot et Yannick Favennec le regrettent mais vont poursuivre autrement leur combat.

Déserts médicaux - Illustration Déserts médicaux - Illustration
Déserts médicaux - Illustration © Maxppp - Jean-François Frey

La Première ministre Elisabeth Borne a engagé de nouveau à l'Assemblée nationale la responsabilité du gouvernement sur la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale au moyen de l'article 49.3 de la Constitution, qui permet l'adoption du texte sans vote. "Nous ne pouvons pas prendre le risque d'un nouveau rejet ou d'un texte, de nouveau, dénaturé", a fait valoir devant les députés la cheffe du gouvernement, privée de majorité absolue.  C'est la seconde fois en deux jours que le gouvernement engage sa responsabilité, après un premier 49.3 mercredi sur la première partie du projet de budget pour 2023.

Publicité

La décision d'Elisabeth Borne a provoqué l'indignation des oppositions. Le groupe de travail trans-partisan sur les déserts médicaux, animé par les députés mayennais Guillaume Garot (PS) et Yannick Favennec (Horizons), avait déposé plusieurs amendements au projet de loi sur le budget de la Sécu et en particulier un visant à réguler l'installation des médecins dans les territoires les plus fragiles, 120 de leurs collègues y étant favorables selon eux. 

Avec le déclenchement du 49.3, il n'y aura aucun débat sur ce sujet. "Mépris pour les parlementaires et les citoyens" a réagi sur Twitter l'élu socialiste de la Mayenne. 

Cela dit, même s'il s'agit d'un coup d'arrêt, Guillaume Garot et Yannick Favennec, contactés par France Bleu Mayenne dans la soirée, n'entendent pas baisser les bras. Ce vendredi  21 octobre, dans l'après-midi, ils ont prévu de repartir au combat avec une probable proposition de loi sur les déserts médicaux. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined