Passer au contenu
Publicité

23 millions de travaux pour totalement restructurer l'hôpital de Revel

Par

Un très gros chantier lancé officiellement ce vendredi à Revel. 23 millions d'euros, et des travaux jusqu'en 2028 pour une restructuration de l’hôpital existant. Un établissement avant tout tourné vers le grand-âge.

Les travaux ont débuté à la fin de l'année 2023. Les travaux ont débuté à la fin de l'année 2023.
Les travaux ont débuté à la fin de l'année 2023. © Radio France - Sandrine Morin

C’est une opération qui est en projet depuis 2019 : de gros travaux ont été lancés au centre hospitalier de Revel. Depuis des mois, les pelleteuses démolissent une partie de l’ancien établissement qui dépend du Centre hospitalier intercommunal Castres-Mazamet (CHIC) .

Publicité

Site occupé

La première pierre des nouveaux bâtiments va être posée ce vendredi 5 avril. Mais cette restructuration passera avant tout par la modernisation des bâtiments existants alors que l’hôpital a été construit en 1982. Un établissement qui, aujourd’hui, ne semble plus répondre aux besoins et attentes des professionnels de santé et des patients.

Les travaux sont réalisés en "site occupé" avec le maintien des services et des capacités. Ce qui explique en partie le coût important de ces travaux : 23 millions d’euros en partie financés par la commune de Revel à hauteur de 500.000 euros. Pour le reste : 4,5 millions ont été apportés par l’ARS, 4,5 millions pour le plan d’aide à l’investissement, 2 millions par l’État.

Le projet de nouvel hôpital à Revel.
Le projet de nouvel hôpital à Revel. © Radio France - Sandrine Morin

Plus de chambre double

L’hôpital en tant que tel ne va pas trop changer : il gardera un Ehpad d’une centaine de lits,  55 lits en soins de suite, 45 lits en soin longue durée. Une partie des lits est aussi dédiée aux soins infirmiers à domicile. Enfin, une l’hôpital accueille une unité d’hébergement renforcée pour les patients Alzheimer.

Mais le confort des patients et des soignants sera largement amélioré. Aujourd’hui 60% des chambres de l’Ehpad sont des chambres doubles ce qui ne sera plus le cas. Les services seront aussi regroupés (et pas divisé en plusieurs sites)  pour faciliter le travail des infirmiers et des aides-soignants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined