Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : 13 cas confirmés dans l'usine Hendrickson à Châtenois-les-Forges (90)

Par

Un nouveau foyer de contamination dans une entreprise. Cette fois, cela concerne l'usine terrifortaine Hendrickson, basée à Châtenois-les-Forges où 13 employés ont été testés positifs au coronavirus. Le sous-traitant est sous étroite surveillance depuis le lundi 28 septembre.

Plus de 80 salariés de l'usine Hendrickson à Châtenois-les-Forges ont été testées ce vendredi 3 octobre Plus de 80 salariés de l'usine Hendrickson à Châtenois-les-Forges ont été testées ce vendredi 3 octobre
Plus de 80 salariés de l'usine Hendrickson à Châtenois-les-Forges ont été testées ce vendredi 3 octobre © Radio France - Thomas Vichard

L'Agence régionale de Santé ne parle pas encore officiellement de "cluster", mais la situation dans l'usine Hendrickson, sous-traitant automobile situé à Châtenois-les-Forges (90), répond à tous les critères d'un foyer de contamination. 13 salariés ont été testés positifs à la Covid-19 depuis le lundi 28 septembre, comme l'ont révélé nos confrères de L'Est Républicain.

Publicité

80 personnes testées le 2 octobre

D'abord, 10 cas ont été relevés au sein de ce fabricant de pièces pour camions. Toutes les personnes concernées travaillent dans les ateliers de production de l'usine. Puis, ce vendredi 2 octobre, plus de 80 personnes ont été testées. Résultat : trois cas supplémentaires ont été découverts. Tous les cas contacts ont été identifiés et la situation est sous-contrôle. 

La cour intérieure de l'usine Hendrickson, située à Châtenois-les-Forges, dans le Territoire de Belfort.
La cour intérieure de l'usine Hendrickson, située à Châtenois-les-Forges, dans le Territoire de Belfort. © Radio France - Thomas Vichard

Dès les premiers cas révélés, la direction a durci sa vigilance avec de nouvelles mesures. "Tout a été condamné le temps que ça s'améliore, au vestiaire il y a des traçages au sol, on n'a plus le droit de se doucher, ni de manger au réfectoire", nous indique Mohammed sur le parking de l'usine, salarié depuis une vingtaine d'années, avant d'aller prendre son poste. 

Je ne pense pas que la situation ici soit plus dangereuse qu'ailleurs

Le foyer de contamination serait parti d'un chef d'atelier qui aurait contracté le virus dans le cadre personnel. "On applique les gestes barrières, on est tous à distance et on fait en sorte que ça se passe bien. C'est un mauvais moment à passer, j'espère juste que les gens malades vont vite se rétablir. Je ne pense pas que la situation ici soit plus dangereuse qu'ailleurs", dédramatise Adélaïde, autre employée de l'entreprise terrifortaine, testées négative la semaine dernière. 

Un CSE extraordinaire devait se tenir ce lundi 5 octobre dans l'après-midi. De son côté, la direction de l'entreprise n'a pas souhaité répondre à nos questions

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined