Passer au contenu
Publicité

VOTEZ | Quelle ville doit-être la capitale de la région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne?

Par

Onze élus signent une tribune pour dénoncer le choix de Strasbourg comme capitale de la future région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne. A la faveur d'un amendement, la cité alsacienne a été retenue par les députés dans le projet de loi. Et vous, quel est votre avis ?

Metz vue générale
Metz vue générale

Les élus lorrains et champardennais n'entendent pas céder si facilement aux Alsaciens le statut de capitale de la future région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne. Onze maires et présidents d'agglomération, de tous bords confondus, signent une tribune pour exiger d'avoir le droit de choisir . Parmi eux, les maires de Reims et Chalons-en-Champagne, Arnaud Robinet et Benoist Apparu ou encore ceux de Metz et Nancy, Dominique Gros et Laurent Hénart.

Publicité

Pour calmer des élus alsaciens majoritairement de droite et très remontés contre le projet de grande région "ALCA", le député socialiste strasbourgeois Philippe Bies a fait adopter à l'Assemblée un amendement qui désigne Strasbourg comme capitale de cette nouvelle entité. Sauf que les douze autres régions choisiront en 2016.

"Le choix ne doit pas être fait en catimini"

"Incompréhensible et injustifiable ", protestent les onze signataires qui appellent les parlementaires à "ne pas cautionner cette injustice" lorsque le texte reviendra à l'Assemblée nationale lundi 8 octobre. S'ils n'écartent pas de facto Strasbourg, "le choix ne doit pas être fait en catimini " mais "en concertation avec les grands élus de la région ". Anne Grommerch, députée-maire UMP de Thionville souligne aussi combien les élus lorrains ont été "surpris et choqués par le comportement de (leurs) collègues alsaciens ".

les onze élus lorrains et champardennais
les onze élus lorrains et champardennais

La député UMP mosellane Marie-Jo Zimmermann regrette que tous les parlementaires lorrains, justement, n'aient pas été associés, mais approuve le fond de la démarche : "Il y a rupture d'égalité ", explique-t-elle, "ce n'est pas contre Strasbourg, mais contre le fait que la nouvelle région ne puisse pas choisir le lieu où elle implantera sa capitale régionale ".

loading

Donnez votre avis :

**Quelle ville doit-être la capitale de la région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne ? **

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined