Passer au contenu
Publicité

Vers une abstention record aux élections européennes ?

Avec quatre électeurs sur dix qui se sont déplacés en 2009, la France se situe dans la médiocre moyenne européenne. Un manque d'intérêt qui, lui, semble progresser inexorablement en dépit de multiples campagnes de com et appels de politiques.

Campagne de la section Isère des Jeunes Européens.
Campagne de la section Isère des Jeunes Européens.

Plus ça va et moins ça vote. En France, le taux de participation aux élections européennes n'a cessé de baisser depuis 1979. Et le scrutin du 25 mai fait craindre le pire, quelques semaines après les municipales. Selon un sondage BVA, seuls 60% des Français se disent intéressés par ce scrutin, les moins intéressés sont les plus jeunes (47% chez les 18-34 ans), les habitants des petites villes et les CSP -.

Publicité

"Il faut que les citoyens s'emparent de la politique européenne" , plaide l'eurodéputée sortante UMP Françoise Grossetête. Un message également relayé le 8 mai par le président de la République, François Hollande, dans une tribune publiée par Le Monde . "Il y a en effet une vision minimale, commerciale, « apolitique » de l’Europe, qui ne voit en elle qu’un marché, qu’un espace monétaire sans gouvernance, qu’une somme de règles et fait de l’Union une entité sans âme et sans autre projet que celui d’accueillir les candidats qui frappent à sa porte. Ses promoteurs veulent bien de l’Europe à condition qu’elle rase les murs, réduise son budget, abaisse ses ambitions politiques. Compliquant ses institutions à force de les brider, ils rendent l’Union illisible et lointaine. Pour eux, l’abstention des citoyens n’est pas un problème, ce sera même une solution pour ne rien changer !"

loading

Plus facile à dire qu'à faire. Les initiatives pour inciter les électeurs à voter sont légion, qu'elles émanent des partis politiques, d'associations citoyennes ou des institutions. Certaines s'avèrent plus heureuses que d'autres.

La section Isère des Jeunes Européens s'est particulièrement illustrée.

En 2013, une agence de communication spécialisée sur l'Europe avait réalisé une vidéo plutôt maligne sur le rôle du Parlement. Le message : *"non, l'UE ne ramènera pas la paix dans le monde, ni ne mettra fin à la famine. Mais voter aux élections peut permettre de changer beaucoup de choses pas sexy qui comptent quand même." *

Une vidéo qui n'a rien à envier aux campagnes officielles du Parlement...**

WE ARE NOT SEXY AND WE KNOW IT

** [

PARLEMENT EUROPEEN signature dossier
PARLEMENT EUROPEEN signature dossier

]( http://www.francebleu.fr/politique/les-elections-europeennes-2014-dans-l-est-1501859)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined