Passer au contenu
Publicité

Véronique Massonneau quitte EELV pour le nouveau parti Ecologistes!

Par

Véronique Massonneau, la députée du nord-Vienne quitte Europe-écologie les Verts pour le nouveau parti "Ecologistes!", fondé récemment par François de Rugy et Jean-Vincent Placé, 2 dissidents des Verts ! Elle veut porter une écologie "constructive" "capable de compromis", explique t-elle.

La députée verte de la vienne Véronique Massonneau quitte EELV pour Ecologistes!
La députée verte de la vienne Véronique Massonneau quitte EELV pour Ecologistes!

Véronique Massonneau l'a annoncé sur son blog : Elle quitte Europe Ecologie les Verts pour rejoindre le nouveau parti "Ecologistes".  

Publicité

Sur ce blog, la députée verte du Nord-Vienne, élue en 2012 suite à une alliance avec le PS dans la 4ème circonscription de la Vienne, s'explique : 

"Je veux porter une écologie positive, constructive (...) qui ne cherche pas à imposer mais à convaincre, (...) une écologie qui soit capable de compromis" écrit-elle.

Et sur France Bleu Poitou ce lundi 5 octobre 2015, Véronique Massonneau va plus loin encore. Confidences :

"Je rejoins un parti qui propose une politique qui ressemble plus à ce que je suis. Une écologie qui construit et qui est plus proche des citoyens et des difficultés qu'ils rencontrent", explique-t-elle. 

"Je n'étais plus en accord avec EELV. Il y avait trop de contradictions. J'avais trop de difficultés à faire comprendre ma manière de voir la politique. Ce n'était plus constructif"  

"Pour autant, ça n'a pas été simple", ajoute Véronique Massonneau.. 

"Je quitte une famille". Une famille qui m'a portée, qui m'a aidée à être élue en 2012, et même s'il y a eu des moments difficiles dans le passé, jusque-là, ça se déroulait plutôt bien. Mais depuis 18 mois, je sens que la politique d'EELV ne correspond plus ma vision de la politique. "Il y a des stratégies d'alliance qui ne me conviennent pas du tout", par exemple.

Véronique Massonneau regrette une politique assez "dogmatique" à EELV. "On nous donne l'impression, dit-elle, que les écologistes ne connaissent pas le terrain, or c'est faux ! tous les Verts qui sont élus, dans les collectivités notamment, apportent des solutions extraordinaires et facilitent la vie des gens. Malheureusement au niveau national, le parti ne suit pas du tout.

"Faire alliance avec l'extrême de gauche, pour moi, ça n'est pas un recours pour les citoyens. Le Front de gauche a montré ses limites", ajoute-t-elle. "C'est plus un parti de contestation et il en faut, moi je ne le juge pas, mais je n'ai pas envie de faire alliance avec l'extrême-gauche. 

Aujourd'hui, on a besoin de faire alliance avec une gauche plus large. 

Je n'ai pas compris du tout ce qu'il s'était passé dans certaines régions comme PACA ou le Nord-Pas de Calais où EELV a choisi de faire alliance avec l'extrême-gauche. Les militants ont voté cette stratégie, c'est la démocratie. Mais le front de gauche ne veut pas faire alliance avec le PS, ce qui ouvre un boulevard pour le Front national. Le bureau national d'EELV, en validant une stratégie comme celle-là est totalement suicidaire. 

Dans ma région, en Poitou-charentes, c'est un peu différent. 

"Françoise Coutant est une candidate responsable, que j'apprécie beaucoup et qui a su nous orienter vers une autonomie au premier tour.Je sais qu'au 2ème tour, elle pèsera pour que tout se passe bien", énonce Véronique Massonneau, émue. 

Pour la députée verte du Nord-Vienne, il y a un paradoxe : on ne parle que d'écologie aujourd'hui, la Cop 21 est organisée en France, il y a des initiatives citoyennes partout (comme Alternatiba par exemple, que j'ai salué à son arrivée à à Châtellerault). On sent que ça grouille, que ça fourmille d'idées.

C'est le moment pour que les Ecologistes soient présents !

C'est le moment pour que les écologistes proposent des solutions, pour que l'on soit aux manettes. Or on n'a jamais été aussi faibles. Il y a donc un paradoxe entre ce qu'il se passe sur le terrain, et ce parti qu'on entend peu, ou pour qui, lorsqu'on l'entend, le message est brouillé. 

Moi j'aimerais bien qu'on puisse travailler avec cette population qui est toujours pleine d'initiatives. J'aimerais que ce parti soit plus simple, plus à l'écoute, plus responsable.* Quitte à faire des compromis,* mais au moins faire avancer les choses. 

Le nouveau parti Ecologistes! répondra aux enjeux du 21ème siècle

"A rester camper sur des positions parce qu'elles sont pures, on ne fait pas avancer les choses", rajoute la députée. "Moi j'aimerais qu'on soit plus pragmatiques et plus réalistes. Et que du coup, on soit LE parti écologiste qui réponde aux enjeux du 21ème siècle.

Et ça, le nouveau parti Ecologistes, il peut le porter. C'est nous qui allons le créer, c'est nous qui allons le porter ce projet. Il y a beaucoup d'élus des collectivités, beaucoup de militants qui partagent cette philosophie portée par Jean-Vincent Placé et François de Rugy. 

Bien sûr qu'il y aura des écueils, c'est normal, mais soyons des sentinelles dans ce nouveau parti. Soyons vigilants. On peut le créer ce parti. Faisons-le à notre image. "

Des déclarations qui suscitent des réactions hostiles sur les réseaux sociaux

Depuis qu'elle a publié sa décision sur son blog et sur le compte facebook de Véronique Massonneau, la députée de la Vienne est prise à partie par d'anciens camarades. 

Certains l'accusent de_* "trahison", "d'opportunisme". D'autres, défendent son "courage politique" **et son "*bons-sens"._

"Je m'attendais à être attaquée. Je n'ai averti que les gens importants pour moi. Je n'ai pas voulu l'annoncer au mauvais moment. Mais ce qui est sûr, c'est que je ne  quitte pas ce parti de gaieté de coeur. J'ai eu beaucoup de mal à quitter EELV. C'est comme un deuil. J'ai mis beaucoup de temps à mûrir ma décision. Je l'ai prise jeudi 1er octobre 2015, vous voyez, c'est tout frais". 

"Les gens qui me connaissent savent que je n'ai pas changé. Je suis la même Véronique que celle d'EELV. Je porte toujours la même philosophie, les mêmes idées. Ceux qui m'aiment, m'aimeront toujours. Les autres..."  

Certains amis facebook l'accusent de trahison

"Certains m'accusent de trahison. Mais je ne comprends pas vraiment pourquoi. Moi aussi je me suis sentie trahie par ce parti. Pourquoi est-ce qu'ils disent ça ? ça ne changera pas les choses.  Il fallait me dire avant qu'ils me  trouvaient indispensable à ce parti."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined