Passer au contenu
Publicité

Une partie de la campagne de Marine Le Pen en 2012 ne lui sera pas remboursée

Par
  • France Bleu

Selon le Canard Enchaîné de ce mercredi, le Conseil Constitutionnel a refusé de rembourser au Front National une partie de la campagne de Marine Le Pen à la présidentielle de 2012. Près de 700.000 euros ne lui ont pas été accordés en remboursement : selon l'hebdomadaire satirique, il s'agit de factures qui n'ont rien à voir avec la campagne : "hôtel, réceptions, petits fours".

Marine Le Pen, présidente du Front national
Marine Le Pen, présidente du Front national © Maxppp

Avec un montant de quelque 9 millions d'euros, les comptes de campagne de Marine Le Pen n'ont pas dépassé le montant autorisé, qui s'élève à 16,8 millions d'euros. Mais le Conseil Constitutionnel n'a pas pour autant accepté de rembourser au Front national l'ensemble de ses frais de campagne déclarés : près de 700.000 euros ne seront pas remboursés, selon le *Canard Enchaîné * de ce mercredi.

Publicité

L'Université d'été du FN retirée des comptes de campagne

Selon les sages du Conseil constitutionnel, une partie des frais déclarés par le Front national pour la campagne de Marine Le Pen n'avaient rien à voir avec une campagne présidentielle. A commencer par les frais de l'Université d'été du FN, à Nice, les 10 et 11 septembre 2011, qui s'élèvent à 102.442 euros.Des frais qui ont donc été retirés des comptes de campagne.

Sur ces frais, en outre, le Canard Enchaîné remarque que 1.363 euros étaient destinés à payer la chambre d'hôtel de Marine Le Pen pour deux nuits, dans un établissement de la promenade des Anglais. Même sentance pour le Bal de Marine , organisé en juin 2011 pour collecter des fonds et créer un comité de soutien : les 131.173 euros qui ont servi pour organiser cette soirée sont retranchés des comptes.

Le salaire des agents de sécurité pas remboursé

Enfin, le Conseil Constitutionnel refuse de rembourser les agents de sécurité embauchés par Marine Le Pen. La raison : en temps de campagne, l'Etat met des policiers à disposition des candidats. Les vigiles embauchés par le FN agissaient donc, selon le Conseil constitutionnel, "à titre privé" une partie du temps.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined