Passer au contenu
Publicité

Une fête populaire et champêtre pour relancer la dynamique de la Nupes en milieu rural

Par

Alors que l'union de la gauche est remise en question ces derniers temps, la Nupes de la 6ᵉ circonscription du Calvados organisait ce samedi 7 octobre dans le Calvados sa première "fête de l’union populaire". Objectif : montrer que la Nupes peut fédérer sur la durée, notamment en milieu rural.

La NUPES de la 6e circonscription du Calvados convie tous les habitants à une fête de l’union populaire, organisée ce Samedi 7 Octobre à Saint-Jean-le-Blanc. La NUPES de la 6e circonscription du Calvados convie tous les habitants à une fête de l’union populaire, organisée ce Samedi 7 Octobre à Saint-Jean-le-Blanc.
La NUPES de la 6e circonscription du Calvados convie tous les habitants à une fête de l’union populaire, organisée ce Samedi 7 Octobre à Saint-Jean-le-Blanc. © Radio France - Louis Fontaine

Quand la gauche affiche son union dans un contexte national compliqué. La Nupes de la 6ᵉ circonscription du Calvados organisait ce samedi 7 octobre dans le Calvados sa première "fête de l’union populaire" à la ferme d’Escures, à Saint-Jean-le-Blanc, commune de Terres-de-Druance. Elle y conviait tous les habitants du Calvados pour des conférences/débats sur les retraites, le travail ou encore l'écologie en milieu rural.

Publicité

Une journée entière au cœur de cette ferme, pour montrer que les membres de la Nupes (Nouvelle Union populaire, écologique et sociale) "sont toujours unis malgré ce qui se dit à l'échelle nationale sur cette union de gauche" indique Manon Aubry, députée Européenne LFI, présente dans le Calvados ce samedi.

"La Nupes va perdurer"

Noé Gauchard, membre de la Nupes a animé cette journée du début à la fin, il est revenu sur les critiques sur la gauche et plus largement à l'encontre de cette nouvelle union populaire : "La meilleure solution, c'est de continuer à exister sur le territoire parce qu'on veut contrer ce qui ressort au niveau national, médiatiquement, qu'on ne serait pas d'accord, que la Nupes, c'est mort. La vérité sur le terrain, c'est que les militants existent toujours et je pense qu'elle existera toujours à partir du moment où elle a lancé une dynamique à laquelle les gens ont adhéré. Cette fête avec tous les partis de la Nupes, des politiques, des militants, des curieux prouvent que l'on va continuer d'exister".

L'appui des jeunes

Une journée animée par Noé Blanchard, membre de la Nupes et candidat l'an passé à la 6ᵉ circonscription du Calvados.
Le jeune calvadosien était à 2000 voix de réaliser un petit séisme politique lors des législatives en 2022 face à l'actuel premier ministre Elisabeth Borne. De quoi attirer les jeunes à suivre le programme de la Nupes.

"On veut prouver que la Nupes n'était pas juste là pour recueillir des voix aux législatives", Dominique Rilhac, suppléante de Noé Gauchard aux législatives de 2022

Depuis les élections législatives, un petit groupe d'étudiants a vu le jour dans la 6ᵉ circonscription du Calvados, Simon, 25 ans, en fait partie : "Ce qui est enthousiasmant, c'est qu'on a réussi à mobiliser une bonne dizaine de jeunes. Des jeunes qui ne se revendiquent pas forcément d'un parti politique donné, mais qui peuvent venir juste pour l'idée de mouvement et d'associations, des partis de gauche. Ce sont des jeunes qui étudient à Caen et qui le week-end sont avec nous pour faire du porte-à-porte et tracter".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined