Passer au contenu
Publicité

Tour de France : François Hollande se rendra au Fort de la Pompelle

Par

Lors de la 6e étape du Tour de France entre Arras et Reims, François Hollande visitera le musée du Fort de la Pompelle, haut lieu de la Grande Guerre. Après un an de travaux, le musée est entièrement rénové. Il propose une nouvelle scénographie pour garder la mémoire de l'Histoire.

L'entrée du musée du fort de la Pompelle
L'entrée du musée du fort de la Pompelle

François Hollande ne manquera pas de rendre hommage aux soldats morts pendant la Grande Guerre à l'occasion de son déplacement jeudi sur l'étape du Tour de France entre Reims et Arras. Le Président de la République se rendra vers 18h30 au fort de la Pompelle, un haut lieu de la Grande Guerre.

Publicité

Le fort de la Pompelle a été construit entre 1880 et 1883 afin de mieux protéger la ville de Reims. Il a été imaginé au lendemain de la guerre de 1870 entre les Français et les Allemands. Pendant la Première Guerre mondiale, il est occupé par les Allemands. Mais les soldats français le reprennent après la première bataille de la Marne.

Le fort devient la clé de voute de la défense de la ville de Reims et ses environs. 180 régiments vont se succéder dans cette fortification dont deux brigades russes envoyées par le tsar de Russie, Nicolas II. Jusqu'à deux-mille hommes sont présents sur le site.

Le musée fait peau neuve

Classé monument historique, le Fort de la Pompelle est devenu un musée. Il a été entièrement rénové dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Il a rouvert ses portes le 28 juin 2014 après un an de travaux. Le public peut visiter désormais la grande galerie qui comporte une frise chronologique de 50 mètres de long.

Le musée du fort de la Pompelle
Le musée du fort de la Pompelle

Les visiteurs peuvent aussi admirer l'étonnante collection, unique au monde, qui regroupe 560 coiffures de l'armée allemande (ancienne collection de Charles Friese). Mais il y a aussi des canons, des mannequins en uniforme, ou encore des chariots hippomobiles. Les travaux de rénovation ont couté six millions d'euros.

Un chariot hippomobile médical au musée du fort de la Pompelle
Un chariot hippomobile médical au musée du fort de la Pompelle

[

DOSSIER | Le centenaire de la Grande Guerre en Champagne-Ardenne
DOSSIER | Le centenaire de la Grande Guerre en Champagne-Ardenne © Radio France

](http://www.francebleu.fr/infos/le-centenaire-de-la-grande-guerre-en-champagne-ardenne-1736763)

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined