Passer au contenu
Publicité

Strasbourg reste à gauche, Roland Ries l'emporte de justesse

Par

Le maire sortant socialiste, Roland Ries a réussi à inverser la tendance du 1er tour. Il avait 1.200 voix de retard la semaine dernière, il l’emporte dimanche soir avec près de 1.500 voix d’avance sur l’UMP Fabienne Keller. Le candidat frontiste, Jean-Luc Schaffhauser, ne réunit que 8% des voix.

Roland Ries, réélu maire PS de Strasbourg, célèbre sa victoire.
Roland Ries, réélu maire PS de Strasbourg, célèbre sa victoire. © Maxppp

L’élection s’est jouée à 1.509 voix : c’est l’écart entre le maire sortant socialiste Roland Ries et sa rivale UMP, Fabienne Keller, qui occupait le fauteuil de maire juste avant lui, de 2001 à 2008. Elle ne prendra pas sa revanche cette fois-ci. La sénatrice de 54 ans pâtit certainement de la présence du Front national au second tour. Le candidat du Rassemblement Bleu Marine, Jean-Luc Schaffhauser, a fait 8%.

Publicité

Pour se faire réélire, le socialiste Roland Ries avoue avoir bataillé contre le vote-sanction à l’encontre du gouvernement : "La campagne que j'ai menée dans l'entre-deux tours était très simple, elle portait d'abord sur l'avertissement du premier tour que j'ai transmis. Maintenant, il s'agit de savoir qui va être le maire de Strasbourg, c'est ça que j'ai répété toute la semaine."

loading

La victoire de la gauche s'explique surtout par la présence du Front national au deuxième tour, selon la candidate UMP Fabienne Keller. "La configuration très particulière de la triangulaire - ça fait longtemps qu'à Strasbourg, le FN n'était plus au second tour - a créé des conditions particulières. C'est ainsi, c'est le choix des Strasbourgeois."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined