Passer au contenu
Publicité

Stéphan Rossignol et six élus de droite à la Région Occitanie prennent leurs distances avec le groupe LR

Par

Du rififi au sein de la droite régionale ? Sept élus Les Républicains au Conseil régional d'Occitanie ont décidé de quitter le groupe présidé par Aurélien Pradié et de créer leur propre groupe baptisé "Nous Occitanie". Parmi eux, Stéphan Rossignol, président des Républicains dans l'Hérault.

Stéphan Rossignol, maire de la Grande Motte et conseiller régional Les Républicains Stéphan Rossignol, maire de la Grande Motte et conseiller régional Les Républicains
Stéphan Rossignol, maire de la Grande Motte et conseiller régional Les Républicains © Maxppp - Guillaume Bonnefont

Le patron des Républicains de l'Hérault quitte le groupe LR à la Région Occitanie. L'affaire n'est pas banale et n'augure rien de bon pour la droite régionale. Sept élus LR ont ont donc décidé de créer leur propre groupe baptisé "Nous Occitanie", et donc de prendre leurs distances avec le groupe présidé par Aurélien Pradié, candidat malheureux à la présidence du parti.

Publicité

Lees sept élus, tous originaires de l'ex-Languedoc-Roussillon. Et parmi eux, le maire de la Grande Motte, Stéphan Rossignol, qui préside également Les Républicains dans l'Hérault.

Alors qu'est ce que cela peut bien vouloir dire ? Un divorce à l'amiable avec une partie de la droite régionale ? De profonds désaccords avec le nouvel homme fort de la droite républicaine ? Sans doute un peu des deux...

Ces sept élus affirment ne pas avoir l'intention de quitter leur parti pour autant. En tout cas pour l'instant.

Mais ils mettent en avant leur désaccord avec le groupe LR de la Région, son président, Aurélien Pradié, et surtout les élus de droite de l'ex-Région Midi-Pyrénées. "On a eu plusieurs points de désaccord ces dernières semaines sur des dossiers importants, comme le contrat de plan Etat/Région ou encore le budget" explique Stéphan Rossignol.

Pas question non plus, disent-ils, de s'acoquiner avec une autre formation politique. Le groupe "Nous Occitanie" affirme vouloir rester dans l'opposition face à Carole Delga, la présidente socialiste, mais une opposition "constructive".

Éric Ciotti sera surveillé comme le lait sur le feu

Stéphan Rossignol ne s'en cache pas. Éric Ciotti était loin d'être son préféré dans l'élection du nouveau président des Républicains. "Je ne partage pas les propos qu'il peut porter."

Mais cette décision de créer un nouveau groupe, il tient à le préciser, avait été prise avant cette élection. "J'attends de voir la nouvelle gouvernance des Républicains. Je lui laisse le soin de montrer la voie qu'il veut donner et j'en tirerais les conséquences le moment venu."

La tentation Édouard Philippe ?

Ce nouveau groupe à la région Occitanie risque t-il un jour de rejoindre le mouvement Horizons créé par l'ancien premier ministre, Édouard Philippe ?

C'est ce que certains pensent. Car il y a quelques jours, avec d'autres maires de l'Hérault, Stéphan Rossignol a participé à un petit déjeuner avec ce dernier, présent dans la région. Mais pour Stéphan Rossignol, ce n'est pas pour cela qu'il faut en tirer des conclusions. "Édouard Philippe est un ami, et c'est à ce titre que j'ai participé à ce petit déjeuner. Je l'ai écouté, je lui ai posé des questions, mais je suis loin d'avoir été convaincu."

Mais la vérité d'un jour est-elle celle du lendemain ?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined