Passer au contenu
Publicité

La région Occitanie prête un terrain à des agriculteurs pour moins dépendre de l'étranger

Par

La région Occitanie met à disposition d'agriculteurs un terrain en friche à Poussan (Hérault). Suite à la demande de la Safer Occitanie qui souhaite développer l'agriculture et être moins dépendant de l'importation étrangère.

Yann Pastor, co-gérant de l'exploitation qui se développer à Poussan. Yann Pastor, co-gérant de l'exploitation qui se développer à Poussan.
Yann Pastor, co-gérant de l'exploitation qui se développer à Poussan. © Radio France - Morgane Guiomard

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'import des céréales en France a diminué et les prix ont beaucoup augmenté. La Safer Occitanie cherche donc des solutions pour rendre le pays plus autonome dans sa production agricole et moins dépendant des importations de l'étranger. Cet organisme public qui gère la vente de terres agricole veut développer l'installation des agriculteurs sur des terrains non utilisés.

Publicité

Elle s'adresse donc à toutes les collectivités : mairies, départements, régions. Frédéric André, directeur général de la Safer Occitanie : "La stratégie là dedans, c'est de relocaliser autant que faire se peut ce qui peut l'être. À partir du moment où il y a une volonté sur le territoire de mettre en œuvre de l'agriculture, nous, on peut mobiliser le foncier. On voit bien qu'il y a des cultures qui sont adaptées à nos territoires, au climat et qui parfois se font des centaines de kilomètres. Donc c'est sur ces cultures là qu'il faut porter l'effort. Non pas pour être totalement autonome mais pour accroître ce qui est produit localement."

Des terrains mis à disposition par la région Occitanie

La région Occitanie a répondu à la demande de la Safer. Elle met à disposition une parcelle de 16,5 hectares au lieu-dit la Plaine à Poussan. Un endroit qui devait servir à l'extension du port de Sète. Puisqu'il ne sert pas pour le moment, des agriculteurs peuvent s'y installer.

Ce n'est pas ça qui va pallier la dépendance à l'importation mais "les petits ruisseaux font les grandes rivières" positive René Moréno, conseiller régional en charge de l'agriculture et de la viticulture. Il développe : "C'est un début. C'est la première opération d'une longue liste, je l'espère. Ça me paraît logique et normal dans les conditions actuelles d'avoir un peu plus d'autonomie et satisfaire notre agriculture régionale."

Deux autres terrains sont mis à disposition en Occitanie pour y installer des agriculteurs. Un dans le Gard à Laudun-l'Ardoise par la région Occitanie et un à Carcassonne par le conseil départemental de l'Aude.

Des éleveurs bovins installés à Poussan

C'est l'élevage de l'Iris qui s'est installé à Poussan. Ce sont des éleveurs bovins dans le coin de Lunel. Cette terre va leur permettre de se développer. Pour commencer, ils vont y faire du sorgo afin de nourrir leurs bêtes cet été. Mais à partir de septembre, ils ont pour objectif de produire 40 à 50 tonnes de blés durs par an. Du blé pour l'alimentation humaine et de l'orge pour l'alimentation des bêtes.

"Laisser des terres en non production est sans intérêt. Si la région ou les pouvoirs publics possèdent des terrains, c'est une bonne initiative que de les mettre à la disposition des agriculteurs. Il y a peut être des milliers ou des millions d'hectares qui ne sont pas exploités en France et qui pourraient l'être. Il y a forcément des agriculteurs qui seraient intéressés, ce qui permettrait de développer leurs entreprises.  Ce qui permettrait de résoudre une partie du problème" explique Yann Pastor, co-gérant de l'élevage de l'Iris

Le terrain est prêté pour six ans. Un prêt qui peut être reconductible.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined