Passer au contenu
Publicité

Élections sénatoriales dans l'Yonne : Xavier Rosalie (RN) veut être le candidat du "localisme"

Par

Xavier Rosalie 57 ans et Audrey Lopez, 44 ans formeront le ticket du rassemblement national aux élections sénatoriales le 27 septembre dans l’Yonne. Ils défendent le "localisme".

Xavier Rosalie 57 ans, retraité de la sncf est candidat aux élections sénatoriales dans l'Yonne pour le Rassemblement National. Audrey Lopez, 44 ans est sa suppléante. Xavier Rosalie 57 ans, retraité de la sncf est candidat aux élections sénatoriales dans l'Yonne pour le Rassemblement National. Audrey Lopez, 44 ans est sa suppléante.
Xavier Rosalie 57 ans, retraité de la sncf est candidat aux élections sénatoriales dans l'Yonne pour le Rassemblement National. Audrey Lopez, 44 ans est sa suppléante. © Radio France - Thierry Boulant

Les élections sénatoriales se déroulent dimanche 27 septembre. Deux sièges sont à pourvoir dans l'Yonne. Sept candidats sont en lice, dont Xavier Rosalie, 57 ans, qui se présente sous la bannière du Rassemblement national. Ce conducteur de TGV à la retraite est actuellement premier adjoint au maire de Piffonds, une commune d'un peu plus de 600 habitants. Xavier Rosalie se présente comme le candidat de la ruralité et du localisme. "Il est urgent et nécessaire de remettre des services de l’Etat dans les communes", explique le candidat, "pour que les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées puissent bénéficier d’une aide et de tout le confort nécessaire pour pouvoir rédiger leur paperasse et pouvoir être assistées quand elles en ont besoin"

Publicité

Privilégier les producteurs locaux

Le local et les circuits courts sont aussi une priorité quand on parle de consommation. L’élu de Piffond explique que dans sa commune, une personne qui fait du maraîchage va bientôt être aidée.  « Il faut aussi généraliser le recours au local pour les cantines scolaires », insiste Xavier Rosalie « ça aurait une vertu écologique avec moins de camions sur les routes et une empreinte carbone moindre ».  

Une campagne de proximité

Sur la campagne électorale, le candidat du parti de Marine Le Pen  se concentre sur les bourgs et les villages, ceux qu’il qualifie "d’oubliés de la République" et il se félicite d’être reçu sans sectarisme par les élus des petites communes de l’Yonne pour qui les étiquettes politiques comptent peu. Audrey Lopez, 44 ans, conseillère municipale d'opposition à Villeneuve-sSur-Yonne sera sa suppléante.  

Les six autres candidats dans l'Yonne 

-
- © Visactu
-
- © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined