Passer au contenu
Publicité

VIDEO Saint-Pierre-des-Corps : Marie-France Beaufils a présidé son 391ème et dernier conseil municipal

Par

Marie-France Beaufils a présidé mardi soir 26 février 2020 son dernier conseil municipal en tant que maire de Saint-Pierre-des-Corps. Pour résumer en quelques chiffres sa longue carrière : 391 conseils municipaux depuis son premier mandat en 1971 dont 270 en tant que maire !

Marie-France Beaufils élue à Saint-Pierre-des-Corps depuis 1971 d'abord comme adjointe puis comme maire Marie-France Beaufils élue à Saint-Pierre-des-Corps depuis 1971 d'abord comme adjointe puis comme maire
Marie-France Beaufils élue à Saint-Pierre-des-Corps depuis 1971 d'abord comme adjointe puis comme maire - ©mairie de St Pierre des Corps

Dans la salle du conseil ce mardi soir 26 février 2020, c'était un peu en début de séance, la foule des grands soirs. Mais ceux qui étaient venus pour la "minute émotion" en ont été pour leurs frais. Bien sûr, l'ancienne sénatrice et bientôt ex-maire pense à son départ, mais pour l'instant sans émotion particulière, elle est au travail.

Publicité

Je n'ai pas encore fermé la porte - Marie-France Beaufils maire de Saint-Pierre-des-Corps

"Je suis encore dans la vie municipale" assure Marie-France Beaufils au moment de présider son 391ème et dernier conseil municipal. Elle a encore un agenda particulièrement chargée jusqu'à son dernier jour, "je vais jusqu'au bout de mon mandat et je ne décroche pas avant que l'élection ait lieu. Pour le moment, je ne suis pas encore en arrêt" dit elle en souriant 

Mais il est vrai que les habitants, lorsqu'elle les croise, ont pour certains dit-elle "un sentiment d'abandon et de perte de repère". Certains lui font remarquer qu'ils n'ont connu qu'elle à la tête de la ville

Lors de ce dernier conseil municipal, les habitants présents ont, eux aussi, du mal à réaliser qu'elle va quitter la mairie comme cette femme qui se dit "attristée" par ce départ et qui se souvient que lorsqu'elle s'est mariée en 1978, c'est Marie-France Beaufils qui a célébré son mariage (MF Beaufils était à l'époque adjointe au maire). 

Pour cet autre corpopétrussien, "remplacer Marie-France", dit-il en appelant la maire par son prénom, "va être très difficile parce qu'elle a une grande connaissance de ses dossiers et qu'elle sait les défendre aussi bien au niveau local que dans les ministères". Et cet habitant de souligner que la maire sortante est aussi très impliquée dans la vie de sa ville, "elle est très appréciée même de ceux qui ne partagent pas ses idées politiques." 

loading

En cadeau, un oranger en pot et à la fin du conseil : une diapositive projetée sur les télévisions de la salle et sur laquelle était inscrit : "391 conseils municipaux depuis 1971 dont 270 en tant que maire ... respect Madame !" c'est ainsi que les services de la municipalité ont voulu dire au revoir à leur maire à l'issue de son dernier conseil municipal. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined