Passer au contenu
Publicité

A Saint-Jean-de-Losne aussi, on se déchire sur le Brexit

Par

Should they stay or should they go?!! Doivent-ils rester ou doivent-ils quitter l'Union Européenne ? C'est ce jeudi que les Britanniques sont appelés à voter pour un référendum historique. A Sain-Jean-de-Losne, on suit cette consultation de très près, avec des espoirs divergents.

L'ancien maire de Londres Boris Johnson votera pour la sortie de l'Europe
L'ancien maire de Londres Boris Johnson votera pour la sortie de l'Europe © Maxppp - STR/EPA/MaxPPP

Les sondages promettent un résultat hyper serré. Ce serait même du 50/50. La semaine dernière le camp du Brexit avait le vent en poupe. Mais depuis le meurtre de la députée pro-européenne Jo Cox, les choses ce sont un peu équilibrées. En Côte-d'Or, la petite commune de Saint-Jean-de-Losne, 1.200 habitants, suit cette consultation de près. Il faut dire qu'à Saint-Jean, premier port fluvial de France réside une bonne centaine de Britanniques. Et ici aussi les avis sont très partagés.

Publicité

En Angleterre, beaucoup de gens sont intolérants

Ils s'appellent John, Peter, Glenda... Même exilés ici dans le sud-Côte-d'Or, ils restent des représentants de sa très gracieuse Majesté et ont tous un avis sur la possibilité d'un Brexit. Sur le port, Peter Dallow, réalisateur de film publicitaire en retraite, vit à Saint-Jean depuis 4 ans et a tout quitté pour acheter une péniche, la "slow motion". C'est un fervent supporter de l'Union Européenne.

"J'espère que nous aurons un minimum de bon sens et que nous resterons dans l'Europe, parce qu'elle est une combinaison de cultures, de mentalités, de pays que j'aime. Je suis européen, je veux rester sur le continent. Je crois qu'en Angleterre beaucoup de gens pensent que l'immigration est due à l'Europe, beaucoup de gens sont intolérants, voilà pourquoi on se pose la question du Brexit."

Si davantage de pays rejoignent l'Europe, on va se retrouver avec énormément d'immigrés dans le Royaume-Uni

A Saint-Jean-de-Losne, sur les 650 bateaux du port, 20% appartiennent à des Britanniques. John vient d'acheter une petite péniche. Le Brexit lui, il y est plutôt favorable. "Je pense que l'Angleterre devrait être séparée de l'Europe, surtout pour des raisons d'immigration. Ce que je pense principalement, c'est que si davantage de pays de rejoignent l'Europe, on va se retrouver avec énormément d'immigrés dans le Royaume-Uni. Même sur le plan économique je pense que le Royaume-Uni serait mieux seul, voilà pourquoi je pense qu'il faut le Brexit."

Quelle que soit l'issue de ce vote, une chose est certaine, il laissera des traces, même si ici à Saint-Jean-de-Losne c'est vrai une majorité se dégage tout de même pour le maintien dans l'UE.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined