Passer au contenu
Publicité

Régionales : les principales réactions en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes après le 1er tour

Le Parti socialiste est en tête à l'issue du premier tour des élections régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Retrouvez les principales réactions dans future grande région à l'issue de ce scrutin.

Alain Juppé, Alain Rousset, Jacques Colombier et Virgnie Calmels
Alain Juppé, Alain Rousset, Jacques Colombier et Virgnie Calmels - Benjamin Fontaine - Fotor

La liste PS - PRG d'Alain Rousset est en tête en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes à l'issue du 1er tour des élections régionales. La région est l'un des rares motifs de satisfactions du Parti socialiste, ce lundi matin. Avec 630.000 voix et 30% des suffrages, Alain Rousset fait mieux que ce que lui prédisaient les sondages. La liste de large rassemblement de la droite et du centre de Virginie Calmels recueille elle 27% des voix. Le Front national suit la dynamique nationale et obtient 23% des suffrages, un score historique dans la région.

Publicité

Alain Rousset (PS-PRG)

"Le mot le plus important ce soir c'est la fraternité"

Le candidat socialiste et président sortant de la région Aquitaine est arrivé en tête du premier tour des régionales. Il va devoir composer avec Les Verts et analyse avec sérénité le score du Front National dans la région.

► Régionales - 1er tour : rapprochement possible avec les Verts selon Alain Rousset (PS)

loading

Virginie Calmels (LR-UDI-MoDem)

"Nous sommes des rassembleurs"

La "dame de faire", comme elle se décrit, a décroché la deuxième place de ce scrutin. A l'issue de ce second tour, Virgnie Calmels croit encore sa victoire. Lors de son discours dimanche soir, elle a de nouveau égratigné le candidat socialiste "notable de la politique à l'ancienne."

► "Où sont ceux qui ont la foi ? avec moi !" (Virginie Calmels - LR)

loading

Jacques Colombier (FN)

"Nous sommes le premier parti de France"

Dans la grande région, le Front National a récolté plus de 23% des suffrages. Une véritable "victoire" pour le candidat du parti en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Jacques Colombier appelle désormais les abstentionnistes à le rejoindre au second tour.

► Elections régionales : Jacques Colombier (FN) interpelle les abstentionnistes

loading

Françoise Coutant (EELV)

"Il faut arrêter le financement de la LGV" 

Arrivée en quatrième position dans la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Françoise Coutant et sa liste Europe-Ecologie-Les-Verts est en mesure de fusionner avec le Parti socialiste pour le second tour. Elle met cependant une condition à cette fusion, la fin du financement de la LGV défendue par le président Alain Rousset.

► Pour Françoise Coutant (EELV), "il faut arrêter le financement des LGV"

loading

Olivier Dartigolles (FdG)

"Il souffle un vent mauvais"

Arrivé en quatrième position dans la grande région, le parti d'Olivier Dartigolles a réalisé un score très décevant. "Ce n'est pas une bonne nouvelle, non pas pour le Front de Gauche, mais pour l'ensemble des populations et des territoires parce que ça nous priverait d'une représentation à l'assemblée régionale" a expliqué le conseiller municipal de Pau.

► Régionales - Olivier Dartigolles (Front de gauche) : "il souffle un vent mauvais"

loading

Alain Juppé (LR)

"Virginie Calmels est la seule à pouvoir réussir la fusion de la grande région"

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a fait une déclaration depuis sa mairie dimanche soir pour exprimer de nouveau la confiance qu'il place en Virginie Calmels, son adjointe et candidate pour Les Républicains. Il a aussi appelé les abstentionnistes à se mobiliser en sa faveur pour le second tour dimanche prochain.

► Alain Juppé (LR) "face au FN, il faut réagir avec lucidité"

loading

Jean-Pierre Raffarin (LR)

"Poitou-Charentes serait à droite si elle était restée une région"

Le Sénateur de la Vienne a appelé les électeurs à se rassembler contre les socialistes pour le second tour. Selon lui, Virginie Calmels peut incarner le changement. Il estime que la réserve de voix à droite est "considérable" et nuance le score du président Rousset dans la nouvelle grande région.

► Jean-Pierre Raffarin (LR) appelle à "se rassembler contre le Parti Socialiste"

loading

Jean-François Macaire (PS)

"Ceux qui proposent une vision ambitieuse de la nouvelle région, c'est nous!"

Le président de la région Poitou-Charentes Jean-François Macaire voit les résultats du 1er tour des élections régionales comme "une forme de reconnaissance d'une vision ambitieuse de la future grande région", portée selon lui par la liste PS d'Alain Rousset.

Jean-François Macaire (PS) salue "la reconnaissance" des électeurs

loading

Gérard Vandenbroucke (PS)

"Il n'y a pas de virage à 180 degrés sur les LGV"

Sur le renoncement au financement des LGV par la Région, le président PS sortant du Conseil régional du Limousin, Gérard Vandenbroucke, a appuyé la position d'Alain Rousset, au soir du premier tour : "Tout ce qui a été voté est financé mais par contre il va falloir aller chercher des financements complémentaires. La Région ne peut pas financer toute seule". 

loading

François Bayrou (MoDem)

"J'aiderai, je ferai tout ce qu'on me demandera de faire". 

A l'issue du premier tour des régionales, le maire de Pau, François Bayrou, a invité les listes arrivées en troisième position "mais qui n'ont pas de chance" à se retirer pour ne pas laisser le Front National se faire une place au soleil. Selon François Bayrou, la droite doit maintenant s'adresser "aux électeurs qui ont éliminés ou n'ont pas choisi".

► François Bayrou : "il faut que les listes arrivées en 3e position et qui n'ont pas de chance se retirent"

loading

Henri Emmanuelli (PS)

"Le Front National a siphonné la droite"

"Le discours de Nicolas Sarkozy a libéré son propre électorat vers le Front National" : c'est ainsi qu'Henri Emmanuelli analyse les résultats de ce premier tour des régionales. Le député socialiste des Landes appelle aussi Alain Juppé et ses troupes à être plus modérés dans leur expression. "Nous sommes devant de façon conséquente", assure le président du conseil départemental des Landes.

► Régionales - 1er tour : pour Henri Emmanuelli, "le FN a siphonné la droite"

loading

A LIRE AUSSI

CARTE - Les résultats du 1er tour en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Notre dossier spécial régionales en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined