Passer au contenu
Publicité

Reconquête, le parti d'Eric Zemmour, première force politique en Haute-Saône

Par

Avec près de 500 adhérents en Haute-Saône, Reconquête, le mouvement d'Eric Zemmour pour l'élection présidentielle 2022, est la première force politique sur le département de la Haute-Saône. De nombreux adhérents ou sympathisants du RN et des Républicains y ont pris une carte.

Affiche du parti Reconquête de Eric Zemmour Affiche du parti Reconquête de Eric Zemmour
Affiche du parti Reconquête de Eric Zemmour © Radio France - Jean-François Fernandez

Reconquête, le parti d'Eric Zemmour, candidat à l'élection présidentielle, est-il la première force politique en Haute-Saône ? Si l'on compte le nombre d'adhérents, c'est le cas. En quelques semaines, ce mouvement politique pourtant récent a littéralement siphonné une partie des militants à droite : des militants du RN et des militants LR sur le département.

Publicité

Pendant des années, quels que soient les scrutins (à part les municipales), plus de 50 % des suffrages exprimés en Haute-Saône l'étaient pour le parti de Marine Le Pen. Mais depuis les dernières élections régionales et départementales en 2021, la dynamique RN a pris du plomb dans l'aile. Ce qui pouvait paraître comme une déconvenue cachait en fait un problème interne au RN. Avec l'arrivée d'Eric Zemmour, de nombreux militants ont quitté le navire pour rejoindre le mouvement Reconquête.

Des anciens du RN

Maurice Monnier était responsable départemental du RN en Haute-Saône, mais, en interne, il était trop affiché comme proche de Marion Maréchal Le Pen. Ce courant aurait fait l'objet en quelque sorte d'une chasse aux sorcières, Maurice Monnier a été donc été remplacé. 

Après avoir perdu cette fonction de responsable départemental, il était redevenu un simple adhérent, mais les idées développées en interne au RN ne correspondaient plus tout à fait à ce pourquoi il s'était battu durant des années. 

Au RN, on essaye de plaire à l'électorat, mais on ne veut plus avoir un discours très clair sur la situation du pays" - Maurice Monnier

Avec l'arrivée du mouvement d'Eric Zemmour, cet ancien RN a été séduit par un discours qu'il qualifie de clair : "Un discours sincère, un discours qui n'a pas peur de dire les choses telles qu'elles sont. Et c'est un peu ce qui n'existe plus au rassemblement national". 

Autre exemple avec l'ex élu régional RN Patrice Lombard. Malgré ce qui lui était promis, en 2021, il découvre au dernier moment qu'il n'est pas en position d'être éligible sur la liste de Julien Odoul aux dernières régionales. 

Ma carte au RN arrivait à échéance, je ne l'ai pas renouvelée" - Patrice Lombard

Malgré cela, cet ancien militaire était resté au RN, mais on est venu le chercher pour rejoindre Reconquête : "Je me suis dit que là, c'était quelque chose de nouveau qui me correspondait encore mieux". 

Aux côtés de Maurice Monnier et Patrice Lombard, la quasi intégralité de l'ancien bureau du RN en Haute-Saône est parti chez Zemmour, de nombreux militant ont suivi. 

Constitution du bureau de reconquête en Haute-Saône
Constitution du bureau de reconquête en Haute-Saône - Maurice Monnier

Un ancien de Debout la France

Marc Mantovani, ancien de Debout la France, est le responsable de Reconquête en Haute-Saône. Il explique que, bien avant que le mouvement se structure sur le département, les Français qui le souhaitaient pouvaient s'inscrire sur internet et prendre une adhésion.

Lorsque Marc Mantovani a pris la responsabilité du mouvement en Haute-Saône, il a eu accès au ficher des adhérents. Pour lui, cela a été une surprise: "Quand j'ai découvert les adhérents, il y avait des jeunes, des gens qui viennent des Républicains, des gens qui viennent du RN et une autre surprise, ce sont des gens qui ne votent plus depuis dix ans et pour lesquels nombre d'entre eux n'ont jamais adhéré à un parti politique". 

Je pense que Marine Le Pen a mis un peu en porte à faux une partie de son électorat sur certains sujets" - Marc Mantovani

Le responsable départemental de Reconquête en Haute-Saône explique que "Marie Le Pen a édulcoré son programme en se recentrant. En fait, elle fait ce qu'elle a reproché un peu aux autres mouvements de droite, notamment les LR qui sont gauchisés depuis des années en s'associant avec les centristes, etc".

Le mouvement Reconquête en Haute-Saône revendique, fin février 2022, 450 adhérents. Ce qui en fait la première force politique du département.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined