Passer au contenu
Publicité

Présidentielle : Emmanuel Macron réélu, les résultats du second tour en Occitanie

- Mis à jour le
Par

Emmanuel Macron remporte le second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen avec 58,54% des suffrages, indique ce lundi matin le ministère de l'Intérieur. Découvrez les scores en région Occitanie, dans votre département et votre commune avec France Bleu.

Emmanuel Macron Emmanuel Macron
Emmanuel Macron © Maxppp - Sébastien Muylaert

Le second tour de l'élection présidentielle a eu lieu dimanche 24 avril 2022 en France métropolitaine. Les 48,7 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales étaient appelés aux urnes pour départager deux candidats : le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen. Un "remake" de l'élection de 2017, dont l'issue est identique en 2022 : Emmanuel Macron est réélu président de la République avec 58,54% des voix, selon les résultats définitifs publiés ce lundi matin par le ministère de l'Intérieur. Marine Le Pen est créditée de 41,46% des voix, un score historique pour l'extrême droite.

Publicité

En Occitanie, le président l'emporte avec 53,96%, selon les résultats définitifs. Emmanuel Macron s'impose dans neuf des 13 départements de la région (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Tarn). Quatre départements lui ont préféré Marine Le Pen (Aude, Gard, Pyrénées-Orientales, Tarn-et-Garonne). Au premier tour le 10 avril dernier, la candidate du RN était en tête dans la région avec 24,62%, suivie du président sortant, à 23,48%. En 2017, Emmanuel avait remporté tous les départements d'Occitanie et avait gagné la présidentielle avec 62,99% des suffrages.

Côté participation, la région fait mieux que le territoire national cette année. Au second tour, le taux d'abstention est de 24,81% en Occitanie contre 28,01% au niveau national. Il y a deux semaines, ce taux était de 21,75% en Occitanie, mieux que le taux national à 26,31%. 

Les réactions en Occitanie

À Toulouse, pendant que quelque 400 personnes défilaient contre le résultat de la présidentielle dimanche soir à l'annonce des résultats, les partisans d'Emmanuel Macron laissaient éclater leur joie, dans la ville rose comme à Montpellier

Côté politiques, la présidente PS de la Région, Carole Delga, salue la victoire de la République et adresse ses félicitations à Emmanuel Macron, tout en précisant que "clarté et cohérence doivent prévaloir pour répondre au désarroi des Français et à la division du pays".

Le président PS du Conseil départemental de Haute-Garonne, Georges Méric, appelle les forces de gauche à s'unir lors des élections législatives. Myriam Martin, l'une des porte-paroles de La France Insoumise, ne rejette pas cette main tendue.

Le maire LR de Nîmes, Jean-Paul Fournier, se projette également sur les législatives : "Nous ne pouvons laisser l’opposition, et donc l’alternance, aux extrêmes" a-t-il déclaré.

Le député PS de la 8e circonscription de la Haute-Garonne, Joël Aviragnet, invite lui aussi les électeurs à se mobiliser pour les législatives afin de créer une réelle opposition à l'Assemblée. Tout comme Julien Leonardelli, responsable du RN en Haute-Garonne et conseiller régional.

La présidente des Républicains de Haute-Garonne, Laurence Arribagé, a exprimé sa satisfaction de voir Emmanuel Macron réélu. "Un vrai soulagement", selon elle.

Corinne Vignon, députée LREM de la 3e circonscription de Haute-Garonne, l'assure : "Emmanuel Macron va changer de méthode" pour son nouveau mandat.

Zooms sur les résultats départementaux

Les résultats près de chez vous

Découvrez les résultats validés par le ministère de l'Intérieur. Tapez le nom de votre commune ou de votre département pour afficher les résultats.

loading

Les résultats détaillés en Occitanie

Retrouvez ci-dessous les scores des deux candidats au niveau régional, après validation officielle du ministère de l'Intérieur.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined