Passer au contenu
Publicité

Présidence du Grand Est : Franck Leroy candidat de la majorité pour succéder à Jean Rottner

Franck Leroy sera le candidat de la majorité à la présidence de la région Grand Est après la démission de Jean Rottner annoncée mardi. Déjà choisi pour assurer l'interim, il a été choisi par le groupe majoritaire quelques heures plus tard.

Franck Leroy, candidat de la majorité régionale pour succéder à Jean Rottner à la tête du Grand Est. Franck Leroy, candidat de la majorité régionale pour succéder à Jean Rottner à la tête du Grand Est.
Franck Leroy, candidat de la majorité régionale pour succéder à Jean Rottner à la tête du Grand Est. - Verhaegen / Région Grand Est

Ça n'a pas traîné. Quelques heures après l'annonce de la démission de Jean Rottner de la présidence du Grand Est, ce mardi, le groupe majoritaire à la région a désigné Franck Leroy, maire centriste d'Epernay, comme candidat officiel pour lui succéder. Franck Leroy était déjà choisi pour assurer l'intérim.

Publicité

Selon les informations de France Bleu, Valérie Debord sera première vice-présidente. La Nancéienne est actuellement cheffe du groupe majoritaire. Un groupe majoritaire qui restera dans sa composante, c'est-à-dire Les Républicains, centriste et UDI.

Dès mardi, le chef de file des élus du Rassemblement national, Laurent Jacobelli, avait fait acte de candidature.

Une élection en janvier ?

Après le dernier scrutin régional, lors de l'élection pour la présidence en juillet 2021, Jean Rottner avait été élu par 95 voix sur 169 conseillers votants. Le candidat du RN Laurent Jacobelli avait recueilli 33 voix. La candidate EELV-PS-PC avait obtenu 27 voix.

La retrait de Jean Rottner doit prendre effet "d'ici la fin de l'année" 2022. L'élection du nouveau président pourrait intervenir en janvier, lors d'une séance extraordinaire. La prochaine réunion plénière du conseil régional était prévue en mars, mais ce serait trop tard, au vu de l'enjeu.

Après Philippe Richert, en 2017, c'est la deuxième fois qu'un président de la région Grand Est, fondée en 2015, quitte ses fonctions. Jean Rottner, 55 ans, a pris tout le monde par surprise, en annonçant qu'il abandonnait cette présidence et se retirait de la vie politique, pour des "impératifs familiaux".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined