Passer au contenu

Poitiers : la fresque polémique sur la colonisation de Gaza a été effacée sur décision de la mairie

Par

Elle avait suscité l'indignation d'une partie de l'opposition et de la communauté juive de Poitiers qui a écrit à la municipalité. La mairie de Poitiers a finalement décidé ce vendredi d'effacer le graffiti pro-palestinien peint ces derniers jours sur le mur de libre expression sous la pénétrante.

Le graffiti géant sous la voie André-Malraux a été effacé ce vendredi. Le graffiti géant sous la voie André-Malraux a été effacé ce vendredi.
Le graffiti géant sous la voie André-Malraux a été effacé ce vendredi. © Radio France - Clément Tricot

Elle n'aura pas survécu à la polémique. À Poitiersla fresque pro-palestinienne peinte en début de semaine sur un mur de libre expression sous la pénétrante a finalement été effacée. Depuis 48h, la colère montait avec des élus d'opposition qui ont saisi le procureur de la République et la communauté juive de la ville qui a écrit un courrier pour faire part à la collectivité de son émotion.

Après avoir dans un premier temps annoncé qu'elle ne toucherait pas au graffiti, au nom de la liberté d'expression artistique, la municipalité (qui n'avait pas connaissance du sujet de la fresque avant sa réalisation) est finalement revenue sur sa première position.

La ville appelle à l'apaisement

Dans un communiqué publié ce vendredi soir, la mairie lance un appel au calme. La municipalité défend la démarche des artistes à l'origine de l'œuvre, estime qu'elle n'avait rien d'illégale, mais préfère l'enlever face aux inquiétudes de la communauté israélite. "La Ville de Poitiers a reçu ce jour un courrier de la part de représentants de l'Association cultuelle et culturelle des israélites de Poitiers (ACCIP). Celle-ci fait part de son inquiétude pour la sécurité des personnes de confessions juives suite à la réalisation du graphe sous la voie Malraux. L’équipe municipale tient à préciser que « le risque de génocide à Gaza est identifié par la Cour Internationale de Justice de l’ONU. La privation d’aide humanitaire et médicale, le harcèlement par les bombes, la mort massive y compris d’enfants, plus en quelques mois, que dans les quatre dernières années de conflits dans le monde entier, ne doivent plus être couverts par le silence. La colonisation est, par ailleurs, régulièrement dénoncée dans ses modalités par l’ONU, la communauté internationale, et par plusieurs organisations politiques, de longue date. Il n’y a donc rien d’illégal dans cette fresque, qui rentre dans le cadre de la liberté d’expression artistique et politique. Il s’agit d’un des droits fondamentaux à défendre, dans la lignée du mouvement « Je suis Charlie ».

"Pour la Ville de Poitiers, garantir un espace public sécurisant pour toutes et tous est aussi une priorité. Aussi, le risque d’interpellation d’une communauté, exprimé par ses représentants, dans un contexte aussi sensible, ne peut être ignoré. Nous appelons chaque citoyen à distinguer la critique de la politique d’un gouvernement, et le ciblage d’une communauté religieuse, qui ne peuvent absolument pas être confondus. Dès lors, dans un esprit d'apaisement, la Ville de Poitiers a procédé à l’effacement de la fresque en question. Les nombreux murs d’expression libres sont une richesse à Poitiers, ils permettent à chacun et chacune de s’exprimer et il est essentiel de les préserver. Nous invitons les artistes qui le souhaitent à créer une fresque qui tienne compte de ces émotions exprimées, pour défendre la cause de la Paix, et des droits de tous les peuples. La Ville de Poitiers rappelle par ailleurs sa condamnation des actes terroristes du 7 octobre 2023, à la libération des otages israéliens retenus par le Hamas, et soutient les appels à un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour mettre fin au massacre de civils innocents".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined