Passer au contenu
Publicité

Pas de zone de revitalisation rurale dans le Réolais : "on s'est heurté à un mur"

Par

C'est une fin de non-recevoir adressée par la ministre chargée des collectivités territoriales et de la ruralité aux maires du Réolais. Ils menacent de démissionner s'ils n'obtiennent pas le classement en Zone de Revitalisation Rurale.

Les élus du Réolais s'étaient mobilisés sur la Garonne le 7 février Les élus du Réolais s'étaient mobilisés sur la Garonne le 7 février
Les élus du Réolais s'étaient mobilisés sur la Garonne le 7 février © Radio France - Hugo Deschamps

"On ne veut pas couler" : l'écharpe tricolore par-dessus le gilet de sauvetage, sur des barques entre Caudrot et Langon, une trentaine de maires avaient symboliquement remonté la Garonne, le 7 février, pour lancer un appel au gouvernement et passer en Zone de Revitalisation Rurale. C'est un dispositif visant à favoriser le développement économique des communes rurales en exonérant les entreprises durant les cinq premières années. L'action qui n'est pas passée inaperçue, mais n'a pas ému le gouvernement. La ministre en charge des Collectivités territoriales et de la ruralité Dominique Faure, leur a répondu ce 20 février que leur demande est refusée.

Publicité

Un rendez-vous avec Thomas Cazenave et la menace de démissions en cascade

"On s'est heurté à un mur" confie Francis Zaghet, le maire de Pondaurat et président de la CdC du Réolais. "On a pourtant un dossier béton et d'autres communautés de communes comme le Pays Foyen peuvent en bénéficier alors qu'ils ne rentrent pas dans tous les critères exigés". Elle nous a expliqué que "17.000 communes en France bénéficie déjà de ce dispositif ZRR et que ça coûte 400 millions d'euros. Visiblement c'est Bercy qui pilote dans ce dossier", ajoute le président de la communauté de communes. Il sollicite donc un rendez-vous auprès de Thomas Cazenave, le ministre bordelais délégué aux Comptes publics, en attendant d'autres actions. Démissionner ? "Plus de la moitié des 41 maires de la communauté de communes sont prêts à le faire", selon lui.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined