Passer au contenu
Publicité

"On représente les citoyens" : l'eurodéputée iséroise EELV Gwendoline Delbos-Corfield revient sur son mandat

Par

Gwendoline Delbos-Corfield est la seule députée européenne (EELV) iséroise qui siège au Parlement européen. Un mandat qu'elle quittera bientôt car elle ne se représente pas pour les élections du 9 juin. L'occasion pour elle de revenir sur son mandat et de mettre en avant l'utilité de l'UE.

Gwendoline Delbos-Corfield finira officiellement son mandat d'eurodéputée le 15 juillet prochain. Gwendoline Delbos-Corfield finira officiellement son mandat d'eurodéputée le 15 juillet prochain.
Gwendoline Delbos-Corfield finira officiellement son mandat d'eurodéputée le 15 juillet prochain. © Maxppp - JULIEN WARNAND

Les élections européennes arrivent à grand pas. Elles auront lieu le 9 juin prochain et pour mieux comprendre le fonctionnement de l'Union européenne et son utilité près de chez nous, qui de mieux pour en parler qu'une eurodéputée ? Gwendoline Delbos-Corfield est députée européenne EELV (Europe Écologie Les Verts) depuis 2019. Elle termine son mandat et ne représentera pas en juin. C'est la seule eurodéputée de notre département.

Publicité

"Être parlementaire européen, c'est très prenant. On n'a pas d'horaires de travail définis, mais j'ai beaucoup apprécié", raconte celle qui quittera son mandat le 15 juillet prochain. "Ça consiste à beaucoup lire lorsqu'on n'est pas au Parlement ou sur le terrain. C'est presque du non-stop. On doit aussi suivre l'actualité européenne à fond". D'autant plus que l'eurodéputée de 47 ans a travaillé sur des questions de libertés en Hongrie, en Pologne ou encore en Grèce. Gwendoline Delbos-Corfield siège à la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, à celle du droit des femmes et de l'égalité des genres, et enfin à la commission des affaires constitutionnelles.

"Nous représentons les citoyens au Parlement"

De loin, l'Union européenne peut ressembler à une usine administrative sans réels effets sur le quotidien des Français. Mais la députée l'affirme, son poste lui permet d'agir : "Au Parlement nous représentons les citoyens et nous sommes élus tous les cinq ans. Notre travail, c'est de collaborer avec la Commissions qui fait des propositions législatives. Nous étudions ces propositions et nous tentons de les améliorer car parfois, en tant que représentants des citoyens, nous sommes un peu plus à l'écoute de ce qu'ils veulent. La Commission représente plus les intérêts des États membres", explique-t-elle.

Et déjà, il existe des mesures concrètes qui nous protègent : "Souventles gens ne le réalisent pas mais l'Europe fait partie de leur quotidien. Ce qui est le plus connu, ce sont les mesures de protection de consommateurs. Les produits qu'on achète sont extrêmement sécurisés. L'UE est le territoire qui protège le mieux ses consommateurs", affirme Gwendoline Delbos-Corfield.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined