Passer au contenu
Publicité

Élections européennes : à quoi sert l'argent de l'UE en Isère ?

Par

Où va l'argent de l'Union européenne ? Il ne sert pas seulement à financer la PAC, la Politique agricole commune, le programme Erasmus+ ou encore l'aide à l'Ukraine. Les subventions européennes sont aussi dirigées vers des projets locaux, jusque dans l'Isère.

Subventions européennes, image d'illustration. Subventions européennes, image d'illustration.
Subventions européennes, image d'illustration. © Maxppp - Emma BUONCRISTIANI

L'Europe met la main au portefeuille un peu partout dans notre département, à commencer dans les projets d'innovation. Trois instituts de recherche grenoblois (CEA-Leti, INAC et Institut Néel), sont dotés de 14 millions d'euros pour développer des ordinateurs quantiques, très puissants. Le projet est intégralement financé par l'Union européenne (UE).

Publicité

De Grenoble, au Vercors en passant par le Nord-Isère

L'argent européen permet aussi de soutenir des projets environnementaux, comme à Saint Quentin Fallavier, dans le Nord-Isère. Là, en 2018, la rénovation thermique du groupe scolaire "Les Moines" était co-financé par l'Europe. Autre exemple, dans le Parc Naturel Régional du Vercors, l'UE subventionne pour moitié la rénovation d'un sentier long de 28 km. On le rappelle, Grenoble a déjà bénéficié du label "Grenoble capitale verte 2022" , un chèque de quatre millions d'euros pour développer des projets verts dans la ville.

Enfin, on retrouve aussi la trace de subventions européennes dans des projets sociaux et d'insertion. À Grenoble, notamment, l'Europe a déboursé 80.000 euros pour permettre la mise en place de trois conseillers, dédiés à l'accompagnement de jeunes dans quatre secteurs prioritaires : Villeneuve - Village olympique, Teisseire - Abbaye- Jouhaux, quartier de l'Alma et quartier Mistral.

Pour connaître quelques exemples de projets subventionnés par l'UE, rendez-vous sur https://what-europe-does-for-me.europarl.europa.eu/ (en français : "qu'est-ce que l'Europe fait pour moi").

1,5 million d'euros de subvention à Creys-Mépieu

L'Europe ne soutient pas que des projets dans les grandes villes. Olivier Bonnard, maire de Creys-Mépieu peut en témoigner. L'an dernier, l'UE a accordé une subvention de 1,5 million d'euros à sa commune de 1500 habitants, pour financer le projet de salle multisport, qui coûtait 4 millions d'euros. Une aide colossale, donc, pour la municipalité, aidée par l'État, la Région et le Département, à hauteur de 600.000 euros (soit 15% du montant total).

Cette aide de l'Europe, le maire Olivier Bonnard a bien failli ne jamais la demander. "On pensait que c'était inaccessible pour nous, surtout vu la complexité du dossier qu'il fallait monter", reconnait le maire. "Maintenant, avec les aides de l'UE, de l'État, de la Région et du Département, on dépasse les 50% de subventions, ce qui est tout bonnement inespéré, on a encore du mal à y croire."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined