Passer au contenu
Publicité

"On croisait Jacques Delors régulièrement l'été, un homme affable" se souvient le Maire du Lonzac en Corrèze

Par

L'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors, qui est décédé mercredi matin, avait des attaches au Lonzac, en Corrèze, d'où étaient originaires ses grands-parents et où ses parents avaient eu une maison. Il n'était pas rare de l'y croiser, l'été, dans les rues du bourg corrézien.

François Hollande et Jacques Delors en avril 2005 François Hollande et Jacques Delors en avril 2005
François Hollande et Jacques Delors en avril 2005 © Maxppp - OLIVIER HOSLET

L'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors, qui est décédé mercredi matin, avait des attaches au Lonzac, en Corrèze, d'où étaient originaires ses grands-parents et où ses parents avaient eu une maison. Il n'était pas rare de l'y croiser, l'été, dans les rues du bourg corrézien. "La famille Delors est une famille très ancienne du Lonzac" explique le maire de la commune corrézienne, Henri Jammot, 76 ans. "Les grands-parents de Jacques Delors y étaient agriculteurs, puis ses parents y ont longtemps possédé une maison, dans laquelle ils étaient revenus pour leur retraite" se souvient le premier magistrat du Lonzac. "Et donc c'est quelqu'un qu’on croisait régulièrement les étés" dans le bourg du Lonzac.

Publicité

"Un homme affable, très gentil et très sérieux"

**"C'était quelqu'un de très affable" assure Henri Jammot qui se souvient d'une anecdote croustillante, survenue alors que Jacques Delors était ministre de l'Économie et des finances dans le gouvernement de Pierre Mauroy au début des années 80. "Un jour, Jacques Delors se rendait chez un ami qui habitait en haut du bourg, et le facteur passait à ce moment là, et le facteur lui dit : Ah vous allez chez monsieur untel ? Ca ne vous dérange pas de lui donner le courrier ? Il était ministre à l'époque, et donc c'est le ministre qui a fait le facteur" raconte avec sourire et émotion Henri Jammot qui se souvient d'un homme "très affable, très gentil et très sérieux". "Il savait parler, il savait dire, et souvent il disait des choses sérieuses et profondes" ajoute-t-il.

En Corrèze, les plus anciens se souviennent également de l'épisode des législatives de juin 1981, dans la foulée de l'élection de François Mitterrand. La circonscription d'Ussel, réputée bastion imprenable de la droite, n'attirait pas forcément des foules de candidats à gauche. Les ténors du Parti Socialiste ne voulaient pas s'y risquer. Jacques Delors, un temps pressenti pour s'y présenter, avait alors préféré laisser la place à "un petit jeune" que l'on présentait alors comme son fils spirituel : un certain François Hollande, qui s'est souvenu de cet épisode sur France Bleu Limousin ce mercredi soir.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined