Passer au contenu
Publicité

Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP: les adhérents de Dordogne ont voté

Par

L'ex président de la République a été élu président de l'UMP dès le premier tour ce samedi. En Dordogne, 2300 adhérents étaient appelés aux urnes. Malgré l'organisation d'un scrutin électronique, les militants ont poussé la porte de la permanence de Périgueux.

Vote pour la présidence de l'UMP: 2300 adhérents de Dordogne étaient appelés aux urnes ce samedi
Vote pour la présidence de l'UMP: 2300 adhérents de Dordogne étaient appelés aux urnes ce samedi © Radio France - Marine Vlahovic

Nicolas Sarkozy a repris les rênes de l'UMP ce samedi soir avec** 64,5%** des suffrages. L'ancien chef d'Etat est arrivé largement en tête devant ses adversaires, Bruno Lemaire (29%) et Hervé Mariton (6 %). 155 000 des 280 000 adhérents de l'UMP ont participé au scrutin, soit un taux de participation de 58%.

Publicité

Même s'il est impossible de mesurer la pariticipation dans chaque département,  la participation a été "satisfaisante "  en Dordogne selon Fabien Marty, le secrétaire départemental qui a sillonné les permanences UMP locales ce samedi. 2300 adhérents étaient appelés aux urnes électroniques et pouvaient se rendre à Périgueux, Sarlat et dans une salle de la mairie de Brantôme en cas de problèmes.

Affluence à la permanence et couacs informatiques

A Périgueux , la clochette de la porte d'entrée de la permanence UMP situé rue de Thiers n'a pas arrêté pas de tinter. Une poignée de militants a reçu les adhérents venus en nombre ce samedi.

Certains comme Dominique ont essayé de voter depuis chez eux, mais impossible de se connecter en raison de mauvaises indications sur les numéros d'adhérents: "il faut vraiment avoir envie de voter " s'amuse la périgourdine.

D'autres comme Christian ne sont pas équipés d'ordinateur: "Je vis très bien sans ça " explique le militant qui a pris sa carte au RPR en 1986. Il se fait donc aider par Robert venu à la permanence pour prêter main forte. Les visages de** Bruno Lemaire** , Hervé Mariton et Nicolas Sarkozy s'affichent sur l'écran. Deux ou trois clics plus tard, le tour est joué et le vote de Christian est validé.

Les adhérents viennent voter à la permanence UMP de Périgueux
Les adhérents viennent voter à la permanence UMP de Périgueux © Radio France - Marine Vlahovic

Le retour de Nicolas Sarkozy

Un vote simple comme bonjour quand tout fonctionne mais le choix d'un président n'a pas été si facile pour Jacques: "Pour moi, les trois candidats sont valables, ce sont des gens que j'aime bien, mais comme on ne peut voter que pour un, j'ai choisi celui qui a le plus d'énergie, c'est à dire Nicolas Sarkozy "

Dominique elle aussi a voté Nicolas Sarkozy :"J'assume totalement, je pense que c'est un homme qui a des défauts certes mais qui est courageux et volontaire et qui peut redresser le parti aujourd'hui en décomposition " affirme la militante.

Dans la permanence de Périgueux, les adhérents gardent en mémoire la triste expérience de 2012 . L'élection d'un président de l'UMP, tâchée d'irrégularités avait viré au duel fratricide entre François Fillon et Nicolas Sarkozy.

**Après l'UMP, l'Elysée? **

Après deux ans de présidence sulfureuse, l'UMP tourne la page, et pourrait aussi changer de nom. C'est en tout cas l'idée émise par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne. Il souhaite créer un nouveau parti ralliant la droite et le centre.

Un projet hégémonique probablement destiné à porter sa candidature à la** primaire ** pour les prochaines élections présidentielles de 2017 . Le nouveau patron de l'UMP sera en tout cas candidat à cette primaire et affrontera alors Alain Juppé et François Fillon.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined