Passer au contenu
Publicité

Nancy : à deux mois des élections européennes, la mairie cherche des assesseurs

Par

À deux mois des élections européennes, le 9 juin, la ville de Nancy fait le point sur le nombre d'inscrits sur les listes électorales et le besoin d'assesseurs. Il en faut environ 500 pour tenir les bureaux de vote nancéiens.

La campagne de communication de la ville de Nancy pour inciter les habitants à s'inscrire sur les listes électorales La campagne de communication de la ville de Nancy pour inciter les habitants à s'inscrire sur les listes électorales
La campagne de communication de la ville de Nancy pour inciter les habitants à s'inscrire sur les listes électorales © Radio France - Etienne Cholez

Dans deux mois, jour pour jour, les électeurs seront appelés à voter pour élire les députés européens. Dans les coulisses de la mairie de Nancy, des agents administratifs cherchent des assesseurs pour tenir les 58 bureaux de vote de la ville. Un casse-tête pour encadrer les 54 289 électeurs inscrits sur les listes électorales.

Publicité

Sébastien Colette est le responsable du service élection à la mairie de Nancy. Il sent bien qu'il y a peu d'engouement pour les élections européennes : "Il y a moins de passion pour cette élection que pour une présidentielle ou les municipales." Dans les chiffres, Sébastien Colette estime que pour un nouvel inscrit sur les listes électorales lors des élections européennes, il y a cinq nouveaux inscrits sur les listes électorales lors d'une présidentielle.

"Malgré tout, on a quand même une vingtaine de nouveaux inscrits par jour", compte Sébastien Colette. Parmi les 54 289 électeurs inscrits ce mardi 9 avril, 160 sont des ressortissants européens.

Comment recruter de nouveaux assesseurs ?

Derrière l'accueil de la mairie de Nancy, quatre agents administratifs passent une trentaine d'appels téléphoniques par jour. Isabelle Matysiak et ses collègues cherchent des assesseurs : "J'ai un grand tableau sur mon ordinateur avec les coordonnées d'environ 700 personnes. Ce sont nos assesseurs habituels. On les appelle tous un par un pour savoir s'ils seront disponibles le 9 juin et sur quelle plage horaire." Cela fait trois semaines que ce travail de fourmi a commencé.

Avec les nouveaux assesseurs qui se sont inscrits sur internet et les relances téléphoniques, la mairie de Nancy a déjà trouvé une centaine de bénévoles pour tenir les 58 bureaux de vote. Il en faut au moins 500 pour assurer la bonne tenue de l'élection : "On n'est pas inquiet, tempère Sandrine Cablé, directrice de la citoyenneté à la mairie de Nancy. On sait qu'on a des habitués. Il n'y a pas de problème."

Isabelle Matysiak peut trouver des assesseurs jusqu'à la veille de l'élection : "Et le matin même s'il faut !" En revanche, pour s'inscrire sur les listes électorales, la date est limite est fixée au vendredi 3 mai, en mairie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined