Passer au contenu
Publicité

Municipales à Montpellier : le second tour sera encore plus sécurisé que le premier

Par

Le maire de Montpellier et son adjointe en charge du scrutin ont détaillé le dispositif mis en place dans les 135 bureaux de vote de la ville. Sept bureaux dans lesquels le protocole sanitaire n'est pas applicable vont devoir déménager.

Une urne avec des bulletins de vote Une urne avec des bulletins de vote
Une urne avec des bulletins de vote © Maxppp - FRANCK HAKMOUN

Philippe Saurel, Maire de  Montpellier et Lorraine  Acquier, adjointe chargée des élections ont présenté le dispositif relatif à l'organisation des bureaux de vote pour le second tour des élections municipales le dimanche 28 juin 2020.

Publicité

Dans le contexte lié au Covid-19, la Ville  s’engage à appliquer les modalités sanitaires préconisées par le conseil scientifique à la sortie du confinement pour assurer le bon déroulement du scrutin dans l’ensemble des 135 bureaux de vote de la  commune.   

Certains bureaux de vote seront  déplacés    

Chaque bureau doit avoir une entrée et une sortie distincte, or, a Montpellier sept bureaux ne répondent pas à ce critère, ils seront donc déplacés. Les électeurs concernés seront avertis par courrier. 

  • Les bureaux 11 et 12 situés  école Anatole France (10 rue général Lafont) qui seront déplacés dans le gymnase  Amélie Blanchard, 10 rue de Bercy. 
  • Le bureau 74, école docteur  Roux (96 rue du faubourg Figuerolles) sera déplacé dans l’école Jeanne Moreau  400 rue du 56ème régiment d’artillerie. 
  • Le bureau 98, école Auguste  Comte (2 rue Emile Zola) sera déplacé salle Guillaume de Nogaret, espace Pitot  place du professeur Jacques Mirouze. 
  • Le bureau 71, école Jeanne  d’Arc (9 boulevard des Arceaux) sera déplacé dans l’école mitoyenne Chaptal (9  boulevard des Arceaux). 
  • Les bureaux 84 et 85, école  Sun Yat Sen (759 rue de la croix de Figuerolles) seront déplacés dans l’école  mitoyenne Maria Callas, 843 rue de la croix de Figuerolles.    

Des équipements de protection dans les bureaux de vote

Pour permettre une installation  du matériel électoral respectueuse des consignes sanitaires et assurer une désinfection minutieuse, la préfecture a autorisé la fermeture de 78 écoles dès le vendredi 26 juin à 12h et une réouverture le mardi 30 (les parents d'élèves seront infirmés par les enseignants).

Les bureaux de vote seront aménagés de manière à limiter les situations de  promiscuité et garantir la confidentialité. Pour cela, les isoloirs seront  disposés face au mur, de manière à garantir le secret du vote sans avoir à  manipuler les rideaux. Une équipe  composée de personnels municipaux sera mobilisée pour assurer un nettoyage et  une désinfection des surfaces plusieurs fois par jour, en particulier les  parties en contact avec les électeurs. 

Il y aura du gel hydroalcoolique à disposition, des plexiglas devant les urnes. Les membres du bureau seront équipés de masque et de visières.

Le port du masque sera obligatoire pour aller voter. La ville en offrira à ceux qui n'en ont pas. Vous pourrez aussi garder  le stylo avec lequel vous signerez la feuille d'émargement. 

Un dispositif d'information renforcé 

Chaque bureau de vote sera équipé d’affiches d’information  rappelant les consignes à respecter pour se protéger et protéger les autres, du  Covid-19. Par ailleurs, une matérialisation au sol (espacement d’un mètre)  permettra d’avoir une distance de sécurité entre les  électeurs. Le  bureau centralisateur (Cellule de centralisation des résultats du vote), situé à  l’Hôtel de Ville, aura une organisation adaptée respectant la distanciation  sociale et les gestes barrières    

La Ville de Montpellier  incite les citoyens à privilégier les heures creuses pour venir voter, évitant  ainsi les périodes d’affluence que sont les plages horaires de 10h à 13h30 et de 15h30 à 18h. Le scrutin est ouvert à Montpellier de 8h à 20h. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined