Passer au contenu
Publicité

Municipales à Bordeaux : les électeurs qui se sont abstenus se justifient

Par

A Bordeaux, l'abstention s'est envolée par rapport à 2008 : 44,72%. Derrière ces 62 000 inscrits muets, des motivations diverses. Rencontre avec plusieurs de ces Bordelais abstentionnistes dans les rues de la ville.

bulletins de vote
bulletins de vote © Maxppp

Le chiffre est impressionnant. Sur les 140 000 inscrits à Bordeaux, 62 000 ne se sont pas rendus dans les bureaux de vote ce dimanche. Beaucoup ne se sentent pas concernés par l'issue du scrutin, d'autres pensent ne pas pouvoir l'influer. "

Publicité

Justin est étudiant et prédisait la victoire du maire sortant: "Je voyais pas l'intérêt d'y aller,** je savais que ça allait être Juppé** ."

D'autres ne croient plus dans les politiques et s'abstiennent d'étudier les programmes. Maryline ne croit plus dans les élections, y compris municipales: "J'ai pas voté parce qu'il ya plein de choses qui m'ecoeurent ."

Artisan, Isabelle ne voit aucun geste de la classe politique envers sa profession. Elle aussi a renoncé à se prononcer : "Je suis assez dessus de tout ce qui se passe aujourd'hui. Tous les partis politiques sont à côté de la plaque."

Municipales 2014 : taux d'abstention record pour le premier tour
Municipales 2014 : taux d'abstention record pour le premier tour

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined