Passer au contenu
Publicité

Municipales 2014 à Artigues-près-Bordeaux : après des turbulences, les socialistes retrouvent leur unité

Par

Après le maire sortant Jean-Claude Bergougnoux, son challenger Emmanuel Tarverdon, c'est finalement Dominique Lesbats qui sera candidat PS-EÉLV à la mairie socialiste. Il affrontera la candidate UMP/UDI/Modem, Anne-Lise Jacquet.

La mairie d'Artigues-près-Bordeaux
La mairie d'Artigues-près-Bordeaux © Radio France - Xavier Ridon

Le premier tour des municipales est dans moins de deux mois , le 23 mars. Le dépot des listes pour les candidats est, lui, dans à peine plus d'un mois. La campagne commence avec les porte-à-porte, tractages et autres réunions publiques. Les candidats vont à la rencontre de leurs futurs électeurs.

Publicité

Des socialistes fragilisés

À Artigues-près-Bordeaux, les socialistes se lancent fragilisés. Le maire sortant est PS. Il s'agit de Jean-Claude Bergougnoux, mais il ne se représente pas. Pourtant, ce n'est pas la volonté qui manque . Mais les soutiens n'ont pas été assez nombreux lors de la primaire pour faire de lui le candidat phare des socialistes.

À l'automne dernier, Jean-Claude Bergougnoux est officiellement candidat à sa propre succesion, mais une surprise l'attend lors des primaires. Une surprise qui porte le nom d'Emmanuel Taverdon, socialiste depuis moins d'un an et installé à Artigues depuis à peine plus d'un an. **Le challenger fait vaciller le maire ** sortant qui remporte tout de même la primaire mais avec seulement deux voix d'avance.

Les socialistes sont au bord de la rupture. Jean-Claude Bergougnoux choisit alors de ne pas être tête de liste et laisse la place à Dominique Lesbats qui était secrétaire PS de section et ancien directeur de campagne de Françoise Cartron, ancienne maire d'Artigues (1995-2012).

"On est parti en campagne plus tardivement en étant plus divisé et avec moins de notoriété. Mais Dominique Lesbats est rassembleur et a une grande rigueur morale."
— Un proche du candidat PS-EÉLV

Alliés avec Europe-Écologie–Les-Verts, les socialistes ont retrouvé leur unité après quelques semaines de turbulences qui profiteront peut-être à la candidate UMP/UDI/Modem , Anne-Lise Jacquet.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined