Passer au contenu
Publicité

Municipales 2014 : 18 ans et premier vote

Par

Les élections seront l'occasion pour de nombreux jeunes de voter pour la première fois. Un moment important pour ceux qui vont franchir ce cap. Certains l'attendent avec impatience.

Devant le lycée Michel de Montaigne à Bordeaux, des jeunes parlent de leur futur premier vote aux élections municipales.
Devant le lycée Michel de Montaigne à Bordeaux, des jeunes parlent de leur futur premier vote aux élections municipales. © Radio France - Cyrielle Bedu

Ils sortent de cours. Certains sont lycéens à Michel de Montaigne, d'autres étudient à côté à la faculté, place de la Victoire, à Bordeaux. Mais ils ont tous un point commun : ils s'apprêtent à voter pour la première fois aux élections municipales 2014.

Publicité

Rebecca a 19 ans, elle a hâte de participer au processus de vote :

"Dans ma famille, on parle politique mais je ne me sens pas poussée à voter pour tel ou tel parti. D'ailleurs, mes parents ne me disent pas pour qui ils votent ".

Rebecca, 19 ans

loading

Sa copine Cécile a 18 ans et elle sera elle aussi une toute nouvelle votante. Mais la jeune fille appréhende, elle a dû mal à se décider. Des déménagements répétés ne lui ont pas permis de bien connaître les différents candidats:

loading

Antoine, 18 ans, pense lui à l'importance que son vote aura dans la future gestion de son village d'origine :

"Ca prend vraiment un sens dans notre vie de pouvoir influencer un peu sur la vie de notre commune ou de notre village."

Antoine, 18 ans

Les inscriptions sur les listes électorales sont automatiques pour les jeunes de 18 ans. En Gironde, 16 068 étaient inscrits pour la première fois fin décembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined