Passer au contenu
Publicité

Agriculteurs en colère : "On a besoin de sortir le carnet de chèques" selon l'eurodéputée EELV Marie Toussaint

Par

En campagne dans la Vienne, l'eurodéputée et tête de liste écologiste aux prochaines élections européennes, Marie Toussaint a rencontré les manifestants à Poitiers et a proposé, sur France Bleu Poitou ce vendredi matin, des solutions pour leur venir en aide.

Marie Toussaint l'eurodéputée écologiste de passage dans la Vienne Marie Toussaint l'eurodéputée écologiste de passage dans la Vienne
Marie Toussaint l'eurodéputée écologiste de passage dans la Vienne © Radio France - CE

Si sa visite était prévue de longue date, l'eurodéputée écologiste Marie Toussaint a été confrontée à l'actualité chaude du moment : les manifestations des agriculteurs. "On a besoin de sortir le carnet de chèques", a-t-elle asséné sur France Bleu Poitou ce vendredi matin. Elle a rencontré certains manifestants, "ils m'ont dit leur colère, leur désespoir". "Ils m'ont dit qu'ils en avaient assez d'être traités par le mépris, d'être traités comme des bandits, pour reprendre leurs termes", a-t-elle repris. "Ces agriculteurs, qui manifestent devant les MSA, devant les préfectures, personne ne vient à leur rencontre." La tête de liste pour les prochaines élections européennes a fait des propositions, égratignant au passage l'État et la FNSEA.

Publicité
loading

Sur France Bleu Poitou, Marie Toussaint a répété que "la FNSEA a été partie prenante" du système agricole actuel. "C'est une situation quasiment de co-gestion. Et on le voit à chaque fois, quand la FNSEA demande quelque chose, l'arrêt des législations sur les pesticides, qu'on aille plus lentement sur la transition écologique, le gouvernement cède."

Ce mouvement dépasse les obédiences syndicales, selon la représentante EELV. "Les revendications qui sont portées sur le terrain ne sont pas celles de la FNSEA", a-t-elle asséné. Sur les accords de libre-échange, ce que lui disent les agriculteurs "c'est qu'ils en ont assez d'être mis en concurrence en permanence avec des produits dont les normes d'exploitations, où les normes sociales, environnementales, ne sont pas les mêmes que chez nous."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined