Passer au contenu
Publicité

Meeting de Nicolas Sarkozy : discorde autour de la facture

Par
  • France Bleu

Après son grand retour dans les médias le week-end dernier, Nicolas Sarkozy retrouve jeudi soir les militants dans le Nord. Sur fond de scandales financiers à l'UMP, des questions se posent sur le premier meeting de l'ancien président de la République.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy © Maxppp

Quelques jours à peine après le grand retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique, les premières interrogations émergent. Alors que l'ancien président de la République se rend ce jeudi à Lambersart, près de Lille, pour son premier meeting, le coût du rassemblement, où plus de 2.000 personnes sont attendues, suscite une controverse sur place.

Publicité

Prix d'ami ?

Après l'affaire Bygmalion et les soupçons de fausses factures dans la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy, le sujet est particulièrement sensible.

Yvon Cousin, chef de file de l'opposition à Lambersart, a dénoncé au micro de France Bleu Nord les tarifs pratiqués par la mairie pour l'association Les amis de Sarkozy . Pour le meeting,** la salle sera louée 1.710 euros selon lui** , soit un tarif "nettement inférieur à ce qu'il devrait être" .

Une accusation réfutée par le maire UMP de Lambersart, Marc-Philippe Daubresse, qui affirme appliquer les règles habituelles votées en conseil municipal : la salle sera louée au même tarif qu'elle le serait pour un Lambersartois, puisque le membre de l'association Les amis de Sarkozy qui a demandé la location de la salle est originaire de la commune.

Et au total, poursuit M. Daubresse, la facture devrait s'élever à environ 5.000 euros pour la logistique, et sera acquittée par l'association Les amis de Sarkozy . Enfin, le maire précise que le service d'ordre n'est pas compris dans ce tarif : il est à la charge des membres de l'association.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined