Passer au contenu

Loiret : le Conseil constitutionnel valide l'élection d'Anthony Brosse aux législatives 2022

Par

Le Conseil constitutionnel a rejeté la requête de Valentin Manent, candidat du Rassemblement national dans 5e circonscription du Loiret lors des élections législatives de 2022. Il valide ainsi l'élection d'Anthony Brosse, le candidat Renaissance qui avait obtenu 50,02% des voix.

Le Conseil constitutionnel valide ce vendredi l'élection d'Anthony Brosse comme député de la 5e circonscription du Loiret. Le Conseil constitutionnel valide ce vendredi l'élection d'Anthony Brosse comme député de la 5e circonscription du Loiret.
Le Conseil constitutionnel valide ce vendredi l'élection d'Anthony Brosse comme député de la 5e circonscription du Loiret. © Maxppp - Vincent Isore

Le Conseil constitutionnel a communiqué ce vendredi sa décision de rejeter le recours porté par de Valentin Manent, candidat RN à l’élection législative dans la 5e circonscription du Loiret en juin 2022. L'élection du candidat Renaissance Anthony Brosse en tant que député est donc validée par les Sages.

Le candidat du rassemblement national avait formé un recours devant le Conseil constitutionnel, pointant des erreurs dans les signatures sur les listes d'émargement ou encore des problèmes dans le décompte des bulletins nuls. A l'issue du dépouillement, les deux prétendants n'avaient que 11 voix d'écart, 50,02% des suffrages contre 49,98%.

Seulement trois voix d'écart entre les deux candidats

Le Conseil constitutionnel a épluché les récriminations du candidat du Rassemblement National et lui a donné tort ou raison, selon les cas. Ainsi deux bulletins n'auraient pas dû être comptés comme nuls, mais en faveur de Valentin Manent à Yèvre-la-Ville et à Estouy et six bulletins pour Anthony Brosse posent souci, en raison d'incohérence lors du dépouillement. Mais tous les autres procès-verbaux que contestait le candidat RN à Aulnay-la-Rivière, Chanteau, Dadonville et Montigny ont été jugés valides.

Au final, avec deux voix de plus pour Valentin Manent, et six voix de moins pour Anthony Brosse, celui-ci conserve malgré tout une avance de trois voix. Très faible, certes, mais "ces rectifications ne modifient pas l’ordre des candidats au second tour, M. Brosse conservant une avance sur M. Manent de trois suffrages" ajoute le Conseil dans sa décision.

Le Conseil constitutionnel doit encore se prononcer sur d'autres recours dans le cadres des élections législatives 2022 dans le Loiret, notamment celle de l'ancien ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer dans la 4e circonscription.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined