Passer au contenu
Publicité

Loi Sécurité Globale : près de 500 personnes dans le cortège à Dijon, deux personnes interpellées

Par

500 personnes se sont rassemblées à Dijon (Côte-d'Or) contre la loi Sécurité Globale, samedi 30 janvier 2021. Deux personnes ont été interpellées à la fin de la manifestation après des jets de projectiles.

Le cortège dijonnais contre la loi Sécurité Globale s'est élancé de la place de la Libération. Le cortège dijonnais contre la loi Sécurité Globale s'est élancé de la place de la Libération.
Le cortège dijonnais contre la loi Sécurité Globale s'est élancé de la place de la Libération. © Radio France - Cédric Hermel

ls ont été près de 500 personnes à se rassembler, samedi 30 janvier 2021, à Dijon (Côte-d'Or), pour protester une nouvelle fois contre la loi Sécurité Globale. Le cortège est parti de la place de la Libération, vers 14h30, pour rallier la place Wilson. 

Publicité

Dans le cortège, une majorité de jeunes de moins de 30 ans, avec des personnes d'associations comme les antennes locales de la Ligue des Droits de l'Homme, ou encore ATTAC. Au départ de la manifestation, au moins trois camions dont deux avec des enceintes ont lancé la manifestation. Ils ont été encadrés par au moins trois fourgons de police, à plusieurs dizaines de mètres derrière le cortège.

Deux personnes interpellées

Les près de 500 personnes ont rallié la place Wilson vers 16 heures, moment où une grande partie des manifestants sont partis. Près de 150 personnes sont restées sur place. Deux d'entre elles ont été interpellées après des échauffourées avec la police, qui parle de jets de projectiles, et d'insultes. S'en sont suivis des jets de grenades lacrymogènes après plusieurs sommations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined