Passer au contenu
Publicité

Loi immigration : des lycéens bloquent des établissements et organisent une manifestation sauvage dans Paris

Par

Près de 400 lycéens de Paris et sa petite couronne ont temporairement bloqué cinq lycées ce vendredi matin, avant de marcher pour protester contre la loi immigration, à l'avant-veille d'une mobilisation nationale. Une manifestation non-déclarée, dispersée par la police vers 13h.

Plusieurs banques ont été visées par le cortège, aux abords de la Place de la Bastille Plusieurs banques ont été visées par le cortège, aux abords de la Place de la Bastille
Plusieurs banques ont été visées par le cortège, aux abords de la Place de la Bastille © Radio France - Sophie Allemand

Près de 400 lycéens de Paris et de sa petite couronne se sont mobilisés ce vendredi, pour exprimer "une colère générale", en particulier contre la loi immigration votée dans la douleur au mois de décembre. Les jeunes ont bloqué cinq lycées parisiens dans la matinée, avant de manifester dans les rues, de Nation à Hôtel de Ville. Des banques ont été taguées et des vitres brisées le long du cortège, les manifestants ont ensuite été dispersés par la police.

Publicité

"On veut montrer que cette loi nous révolte beaucoup et que les jeunes sont là. Il y a un désintérêt des jeunes pour la politique, mais on veut aujourd'hui montrer que l'on est là, engager une mobilisation et ouvrir le débat. C'est une colère générale contre la violence que l'on se prend en pleine face au quotidien", a confié une manifestante à France Bleu Paris, insistant bien sur l'aspect apolitique de ce rassemblement.

Selon le rectorat de Paris, des blocages filtrants ont eu lieu dans cinq lycées de la capitale : Hélène-Boucher et Maurice-Ravel (20e arrondissement), Voltaire (11e), Victor-Hugo et Simone-Weil (3e). Au lycée Hélène-Boucher, 400 lycéens se sont rassemblés, selon la préfecture de police de Paris, pour bloquer l'entrée de leur établissement avec des poubelles, brandissant des pancartes telles que "Contre la loi immigration" ou "Loi immigration: portes ouvertes à l'extrême droite".

La préfecture de police de Paris a relevé qu' "une vingtaine d'entre eux avaient commis quelques dégradations" et une personne a été interpellée.

Une autre mobilisation contre la loi immigration se tient ce dimanche 21 janvier, à l'appel de plusieurs organisations en France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined