Passer au contenu

Les habitants de la 2e circonscription de la Marne appelés aux urnes pour élire leur député

Par

Le Conseil constitutionnel ayant invalidé l'élection législative de juin 2022 dans la deuxième circonscription de la Marne, les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes. Neuf candidats sont en lice pour le siège de député.

Près de 75 000 électeurs sont inscrits sur les listes électorales dans cette deuxième circonscription de la Marne Près de 75 000 électeurs sont inscrits sur les listes électorales dans cette deuxième circonscription de la Marne
Près de 75 000 électeurs sont inscrits sur les listes électorales dans cette deuxième circonscription de la Marne © Radio France - Cécile Quéguiner

Jour de vote ce dimanche 22 janvier. Les habitants de la deuxième circonscription de la Marne sont appelés aux urnes depuis 8 heures ce matin pour le premier tour de scrutin de cette législative partielle. Pour rappel, le scrutin de juin 2022 a été invalidé par le Conseil constitutionnel en raison de problèmes administratifs.

Les près de 75 000 électeurs doivent départager neuf candidats qui convoitent le siège de député. Voici la liste, par ordre alphabétique :

  • Anne-Sophie Frigout pour le Rassemblement national
  • Stéphane Lang pour Les Républicains, UDI et les Centristes
  • Laure Miller pour la Majorité présidentielle Ensemble
  • Marie Pace pour Reconquête
  • Victorien Pâté pour la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale
  • Salvador Ribeiro ; sans étiquette
  • Thomas Rose pour Lutte Ouvrière
  • Nesma Sayoud pour l'Écologie au Centre
  • Pierre Schwartz ; sans étiquette

Qui est concerné ?

Les 135 bureaux de vote répartis sur 83 communes sont ouverts jusqu'à 18 heures ce dimanche. Vous êtes concerné par cette élection législative partielle si vous vivez dans le Nord-ouest du département de la Marne.

Cette circonscription englobe une bonne partie du centre-ville de Reims (les quartiers St Remi, Courlancy...) et elle s'étend vers l'Ouest, jusqu'à Fismes. Un territoire étendu, très varié, à tel point que les candidats ont témoigné de la difficulté, pendant leur campagne, de s'adresser à la fois à des électeurs urbains, des vignerons, et des ouvriers. Au total, cela représente 118 000 habitants, mais dont les préoccupations ne sont pas forcément les mêmes.

Les résultats de ce premier tour de scrutin seront connus ce dimanche soir. Quant au second tour, il aura lieu dimanche 29 janvier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined