Passer au contenu

Laure Miller (majorité présidentielle) élue députée de la 2e circonscription de la Marne

- Mis à jour le
Par

Avec 51,8 % des voix, Laure Miller (Majorité présidentielle, Ensemble) a remporté l'élection législative partielle de la 2e circonscription de la Marne, ce dimanche 29 janvier.

Laure Miller est la députée fraîchement élue de la deuxième circonscription de la Marne. Laure Miller est la députée fraîchement élue de la deuxième circonscription de la Marne.
Laure Miller est la députée fraîchement élue de la deuxième circonscription de la Marne. © Maxppp

629 voix d'écart. C'est au terme d'un scrutin très serré que Laure Miller (Majorité présidentielle) a été élue députée de la deuxième circonscription de la Marne, dimanche 29 janvier. Elle a recueilli 51,8 % des suffrages, contre 48,2 % pour Anne-Sophie Frigout du Rassemblement National.

"J'ai essayé de démontrer que deux visions de la politique s'affrontaient dans cette campagne, en particulier dans le second tour. Donc, je suis évidemment heureuse que ce soit la politique sérieuse, travailleuse que j'essaie d'incarner qui soit victorieuse ce soir" , a réagi Laure Miller au micro de France Bleu Champagne-Ardenne ce dimanche soir.

Laure Miller était l'invitée sur France Bleu Champagne-Ardenne ce lundi. Vous pouvez écouter ou réécouter son interview en suivant ce lien.

Laure Miller remporte l'élection législative partielle après l'invalidation du scrutin de juin dernier par le Conseil constitutionnel.
Laure Miller remporte l'élection législative partielle après l'invalidation du scrutin de juin dernier par le Conseil constitutionnel. © Radio France

Cette victoire s'inscrit dans un contexte de forte abstention : seulement 23,5 % des électeurs se sont déplacés, sur les près de 75 000 qui étaient appelés aux urnes pour cette élection législative partielle qui concerne les cantons de Fismes/Verzy, Ville-en-Tardenois, une partie de Reims et une partie du canton de Châtillon-sur-Marne. En juin 2022, 46 % des électeurs s'étaient exprimés dans cette circonscription.

Dans les bureaux de Reims, Laure Miller est arrivée en tête avec 62,1 % des suffrages (3 829 voix), contre 37,9 % pour son adversaire Anne-Sophie Frigout. Dans un contexte de faible participation : 19,84 %.

"Victoire de l'opportunisme", dénonce Frigout

Cette législative partielle a été organisée à la suite de l'annulation du scrutin de juin 2022 , dont Anne-Sophie Frigout était sortie gagnante, par le Conseil constitutionnel, après un recours déposé par la candidate Laure Miller pour des problèmes administratifs. Au mois de juin, Laure Miller avait été éliminée dès le premier tour, son électorat se trouvant déchiré entre elle et l'ex-députée Aina Kuric (divers centre), qui se présentait en dissidente, et qui s'est retirée depuis.

Si elle n'a pas répondu à nos sollicitations, Anne-Sophie Frigout a, dans un communiqué publié ce dimanche soir, dénoncé la "victoire de la tambouille politicienne et de l’opportunisme dont les Français ne veulent plus".

"C’est une déception de ne pas pouvoir continuer mon travail de députée et de ne pas pouvoir ajouter une voix contre l’injuste réforme des retraites rejetée par une majorité de Français", a-t-elle souligné. "Je n’abandonnerai jamais les habitants qui m’ont fait l’honneur de les défendre pendant cinq mois et de m’avoir permise d’être en tête au 1er tour", a lancé la candidate du Rassemblement National. Elle assure qu'elle continuera "d’être sur le terrain et à défendre nos concitoyens (...) et à préparer les prochaines échéances électorales car l’urgence, c’est l’alternance !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined