Passer au contenu
Publicité

Législative dans le Doubs : le PS remporte l’élection, Frédéric Barbier se fait un nom

Le Parti socialiste conserve le siège de député de Pierre Moscovici grâce à la victoire de Frédéric Barbier, 54 ans, qui remporte la législative partielle ce dimanche dans la 4e circonscription du Doubs. Avec 51,43% des voix, il gagne son duel face à Sophie Montel (Front national) au terme d'un campagne très animée. Portrait du nouveau député.

Frédéric Barbier.
Frédéric Barbier. - MAXPPP

"Je ne pavoise pas, le Front national est très haut, trop haut dans cette circonscription": Frédéric Barbier a la victoire modeste. Et de remercier "toutes les forces républicaines" qui ont contribué à son élection. Le candidat socialiste l'emporte avec 51,43% des voix contre 48,57% pour son adversaire du Front national, Sophie Montel . A noter, une participation en hausse: 49,07% des 66.926 inscrits se sont déplacés pour voter. Cette élection était loin d'être jouée. Au premier tour, Sophie Montel était arrivée en tête, avec 32,6% des suffrages, contre 28,85% au socialiste Frédéric Barbier.

Publicité
Sophie Montel.
Sophie Montel. © Radio France - Christophe Beck

Frédéric Barbier n’était pas le favori des sondages. A 54 ans, ce socialiste attaché au terroir, sort de l’ombre de Pierre Moscovici .

Un élu local, avant tout

Frédéric Barbier est un enfant du Doubs. Son père est un ancien salarié de Peugeot , PSA qui est le poumon économique du département. Frédéric Barbier, cadre d'Electricité-Réseau de France (ERDF), est élu local depuis vingt-cinq ans dans la 4e circonscription du Doubs. Depuis 2011, il est vice-président du conseil général du Doubs. Il a notamment été premier adjoint au maire de Pont-de-Roide/Vermondans, une commune de 4.000 habitants, et président du Syndicat mixte du Pays du Lomont.

En 2012, sa carrière d'élu local connaît un tournant vers la politique nationale . Pierre Moscovici est nommé ministre de l'Economie et des Finances. Frédéric Barbier est alors choisi comme son suppléant. Il prend sa place dans les travées du Palais Bourbon. Pierre Moscovici récupère son poste lorsqu’il est évincé du gouvernement puis il le laisse de nouveau à Frédéric Barbier lorsqu’il devient commissaire européen aux Affaires économiques.

Une campagne de terrain

Pour conserver la 4e circonscription, Frédéric Barbier enchaîne durant la campagne** les sorties d'usines** . Il discute avec les salariés des sites industriels du secteur. Il leur indique notamment qu’au conseil général, il préside la commission "Finances, Ressources Humaines et Patrimoine". Frédéric Barbier habite Pont-de-Roide, ce qui lui permet de tacler son adversaire frontiste, Sophie Montel, qui n'habite pas dans la circonscription.

Il reçoit le soutient de Manuel Valls , Premier ministre, qui à la différence de Nicolas Sarkozy président de l’UMP, se déplace avant le premier tour dans le Doubs. Manuel Valls qui reviendra également entre les deux tours le jeudi 5 février dans le département à l’usine PSA de Sochaux. Autre soutien important : celui du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve qui participe au meeting du candidat socialiste à Audincourt le mercredi 4 février.

Des soutiens attaqués par Steeve Briois, le vice-président du Front national, qui dénonce les déplacements de membres du gouvernement: «C’est un détournement des moyens de la République au profit de la campagne électorale du candidat socialiste à la législative partielle.» Frédéric Barbier remporte finalement la législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs. Sa victoire est d'ailleurs la seule en 7 législatives partielles pour le Parti Socialiste depuis 2012.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined