Passer au contenu
Publicité

Le département de la Vienne obligé de puiser dans ses réserves pour boucler son budget 2024

Par

Le président du conseil départemental de la Vienne Alain Pichon et son vice-président aux finances Claude Eidesltein ont présenté vendredi le projet de budget 2024. Pour le boucler, ils ont dû prendre une grande partie du fonds de réserve que le département avait constitué depuis 2021.

Alain Pichon le président du conseil départemental de la Vienne Alain Pichon le président du conseil départemental de la Vienne
Alain Pichon le président du conseil départemental de la Vienne © Radio France - Théo Caubel

Ça passe, mais juste. Le département de la Vienne a présenté vendredi son projet de budget pour 2024. 543 millions d'euros. Les deux tiers sont consacrés au secteur social, 47 millions pour les collèges et 23 pour les routes. Un budget qui prévoit 106 millions d'investissements. Mais pour boucler ce budget, la majorité a dû puiser dans son bas de laine ! Les 50 millions d'euros qu'elle avait mis de côté depuis 2021 grâce notamment au bond des recettes liées aux transactions immobilières ont été quasiment tous utilisés pour boucler ce budget.

Publicité

"On n'a juste pas le choix"

Interrogé sur ce choix de sacrifier ainsi ses réserves, Alain Pichon répond sans détour "On n'a juste pas le choix. Il faut boucler notre budget. On a 40 millions d'augmentation de dépenses sociales imposées par l'état depuis trois ans et seulement 11 millions qui ont été compensés. Donc, on n'a juste pas le choix". Le département n'a aujourd'hui plus que six millions d'euros de côté. Et cette somme-là, pourrait bien lui être utile, car le gouvernement l'a annoncé jeudi, il compte mettre à contribution cette année toutes les collectivités pour éponger une partie du déficit public qui sera finalement de 5,6 en 2023 contre 4,9% initialement prévu.

Des incertitudes concernant les recettes

Bref, verser peut-être moins de TVA ou encore baisser la dotation globale de fonctionnement. Deux aides qui pour le département de la Vienne représentent près de 190 millions d'euros Et comme si cela ne suffisait pas. La chute des ventes dans l'immobilier se poursuit en ce début d'année, plus fortement que prévu. Du coup, les droits de mutation que perçoit à chaque vente immobilière le département pourraient rapporter moins que ce qui est prévu cette année (49 millions d'euros espérés). Conclusion : 2024 s'annonce compliqué. 2025 sera sans doute pire.

Des investissements menacés ?

Le département espère que l'état ne le ponctionnera pas trop cette année. Si c'était le cas, il pourrait se retrouver contraint de faire des choix douloureux comme recourir davantage à l'emprunt, réduire les investissements ou certains de ses engagements dans les secteurs qui ne sont pas de sa compétence comme la culture ou le sport pour lesquels il verse près de 7 millions d'euros de subventions.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined