Passer au contenu

La ville de Cannes forme ses agents à la détection de la radicalisation islamiste

Par

La Mairie de Cannes a déjà sensibilisé 1.200 agents et présidents d’associations sportives et culturelles depuis 2016 à la détection de la radicalisation islamiste.

David Lisnard et Mickaëlle Paty devant la place Samuel Paty David Lisnard et Mickaëlle Paty devant la place Samuel Paty
David Lisnard et Mickaëlle Paty devant la place Samuel Paty © Radio France - Violaine ILL

À cinq mois des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le gouvernement annonce la création d’une "cellule nationale" contre le repli communautaire dans le sport français. La Ville de Cannes en profite pour rappeler qu'elle a lancé en 2016, dans le cadre de son plan communal de prévention du risque terroriste, le premier en France, la sensibilisation des agents communaux au contact du public et des présidents d’associations sportives et culturelles à la détection des signes de radicalisation.

1.200 agents formés depuis 2016

Depuis son lancement, ce sont ainsi 1.200 agents de la ville ainsi que des présidents d'associations sportives ou culturelles qui ont été formés à reconnaître les signaux faibles. La municipalité franchit aujourd'hui une nouvelle étape et engage la formation de ses cadres intermédiaires à la détection de la radicalisation. Quarante cadres intermédiaires municipaux seront formés à la lutte contre la radicalisation au cours de quatre nouvelles sessions de trois heures.

Pour cette nouvelle formation sur le thème de "La laïcité et le processus de radicalisation", la municipalité s’appuie sur l’expertise de l’association cannoise "Cité", partenaire privilégié de la Mairie sur les questions de prévention et radicalisation, pour rappeler les droits et obligations du fonctionnaire dans le cadre de la prévention et la lutte contre la radicalisation.

Comment réagir en cas d'attaque ?

Mais ce n'est pas tout. Entre décembre 2023 et mars 2024, la Mairie de Cannes a formé 155 agents d’animation aux bons comportements pour savoir réagir en cas d’attaque terroriste et mettre en sécurité les enfants dont ils ont la responsabilité avant l’arrivée des forces de l’ordre. Sous la forme d’exercices grandeur nature, ces formations sont dispensées par d’anciens membres des unités spéciales d’intervention du RAID, du GIPN et de la BRI des Alpes-Maritimes.

Enfin, la municipalité a inscrit, dès 2020, le respect des valeurs républicaines et de laïcité dans les conventions de partenariat qui la lie aux associations sportives, par la signature d’une charte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined