Passer au contenu
Publicité

La politique fiscale du gouvernement suscite incompréhension et critiques

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La reculade de l'exécutif sur la taxation de l'épargne (PEA, PEL, assurances-vie), dimanche, sème le trouble sur la direction que le gouvernement souhaite donner à sa politique fiscale. L'opposition, mais aussi certains membres de la majorité, réclament plus de clarté.

Le ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy Le ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy
Le ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy © Maxppp

Mercredi, les députés votaient en première lecture la taxation d'une partie des gains issus de certains contrats d'assurance-vie, de plans d'épargne en actions (PEA) et de plans d'épargne-logement (PEL). Dimanche, face au torrent de critiques que la mesure avait provoqué, rétropédalage. Les ministres de Bercy, Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve, annonçaient un aménagement de la taxe tout en affirmant rester cohérents .

Publicité
loading

"Faux", leur a répondu dans la soirée Valérie Pécresse, ancienne ministre du Budget de François Fillon. Cette dernière a dénoncé "l'instabilité" fiscale que subissent, selon elle, les Français, et a promis de déposer ce lundi une proposition de loi constitutionnelle pour éviter la "bougeotte fiscale" . Avec deux objectifs : "dire qu'un impôt ne doit pas changer plus d'une fois tous les 5 ans et qu'on ne peut pas l'augmenter de manière rétroactive (NDLR : la taxe sur l'épargne du gouvernement était rétroactive)".

Le PCF réclame une "remise à plat en urgence"

Si l'opposition tire à feu nourri contre ce qu'elle considère comme un matraquage fiscal , certains membres de la majorité dénoncent plus ou moins ouvertement le manque de lisibilité de l'action du gouvernement . "Parfois je ne comprends pas tout mais je leur fais confiance", a expliqué ce lundi le maire de Paris Bertrand Delanoë.

loading

Taxe sur l'excédent brut d'exploitation, taxe sur le diesel, abaissement du taux réduit de TVA sur les produits de première nécessité, taxe à 75%... De fait, depuis le début du quinquennat le gouvernement de Jean-Marc Ayrault n'en est pas à son premier revirement en matière de fiscalité. Et le conflit actuel avec les entrepreneurs bretons pourrait pousser l'exécutif à modifier la nouvelle écotaxe censée entrer en vigueur le 1er janvier. Un nouveau revirement, sauf que cette fois-ci la taxe avait été décidée par l'UMP, sous l'ère Sarkozy.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined