Passer au contenu
Publicité

Régionales 2015 : "La Normandie vaut mieux qu'une bataille de clochers", estime Sébastien Jumel candidat FDG

Par

Sébastien Jumel, candidat et tête de liste Front de Gauche aux élections régionales en Normandie, était l'invité de France Bleu ce jeudi matin. Celui qui est aussi maire de Dieppe a réagi aux attentats avant d'avancer ses priorités pour la Région.

Sébastien Jumel tête de liste FDG aux élections régionales
Sébastien Jumel tête de liste FDG aux élections régionales - - Francis Gaugain -

Liberté, égalité, fraternité et...laïcité

"Comme maire et comme père, j'ai été bousculé par les attentats de  Paris ". Sébastien Jumel dînait avec des amis quand il a appris la terrible nouvelle vendredi soir . Face à "la logique de guerre qui s'abat aveuglément" le maire communiste de Dieppe et candidat aux élections régionales estime que :

Publicité

"Le peuple doit se rassembler autour des valeurs de la République. Liberté, Egalité, Fraternité et... Laïcité ajoute Sébastien Jumel  pour qui il  n'y a pas de place pour la polémique dans le débat sécuritaire du moment "

loading

L'emploi Made in Normandie

Même si les français ont la tête ailleurs, Sébastien Jumel pense que  dans cette période de crise   le rôle de l'école et la question de l'emploi restent au coeur de l'actualité. La poursuite de la "casse industrielle" nécessite selon lui d'agir et il cite l'exemple des entreprises "Jeannette" à Caen  ou "Alpine" à Dieppe qui ont pû être sauvées. Le "made in Normandie" est une réalité explique le candidat Front de Gauche qui préconise la création d'un fonds régional pour la création d'entreprises. Pour lui, le gouvernement est dans le renoncement des valeurs de gauche et "c'est aux Régions de résister". Avec quels moyens quel  argent ? Celui  versé aux entreprises dans le cadre du CICE ( crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi ) répond Sébastien Jumel

Priorité des priorités : la jeunesse

"La jeunesse  sera ma priorité régionale " a martelé ce matin sur France Bleu Basse Normandie la tête de liste régionale FDG. "C'est une génération sacrifiée depuis trop longtemps" explique Sébastien Jumel qui prône la gratuité des transports pour les moins de 25 ans ainsi qu'une carte-santé pour les jeunes. Le maire de Dieppe souhaite veut également que les lycées professionnels ou techniques normands soient plus en phase dans leur offre de formation  avec les besoins régionaux (...)

loading

Caen ? Rouen ? quelle capitale ?

Interrogé sur la future capitale normande, Sébastien Jumel s'est montré catégorique :

"La Normandie vaut mieux qu'une bataille de clochers. Il faut une égalité des territoires !   En matière de santé en particulier où des départements comme l'Eure et l'Orne sont de plus en plus mal lotis. Les Régions doivent être des outils d'aménagement du territoire" .

loading

Le droit de vote comme logique de vie

 A qui va profiter, dans les urnes ,  le contexte actuel ? A cette question Sébastien Jumel indique que "la meilleure réponse pour imposer une logique de vie à la logique de mort, ce sera d'user le 6 décembre prochain son droit de vote"...

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined