Passer au contenu
Publicité

L'Association des Régions de France change de tête

Par

C'est l'une des conséquences des dernières élections régionales. Le socialiste Alain Rousset, président de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, va laisser ce mardi les commandes de l'Association des Régions de France qu'il pilotait depuis douze ans.

Alain Rousset à la tête de l'ARF depuis 2004
Alain Rousset à la tête de l'ARF depuis 2004 © Maxppp - Jean-Yves Desfoux

C'est encore tout neuf. Les présidents des nouvelles régions n'ont été élus que le 4 janvier dernier. Moins d'un mois plus tard, les chefs de file des treize régions métropolitaines mais également des quatre régions et territoires d'outre-mer ainsi que de Mayotte vont se retrouver ce mardi à Paris. Ils doivent désigner le nouveau patron de l'Association des Régions de France (ARF).

Publicité

L'alsacien Philippe Richert favori

Depuis 2004, c'est le président de la région Aquitaine qui dirigeait l'association. Mais les équilibres politiques issus du scrutin de décembre vont offrir le fauteuil à la droite. C'est l'alsacien Philippe Richert, désormais à la tête d'une région élargie à la Lorraine et la Champagne-Ardenne qui est le seul candidat déclaré. Son profil centriste devrait faire consensus. Alain Rousset le concède. "C'est moi qui lui ait conseillé d'être candidat il y a plusieurs mois, avant même les élections car je crois qu'il faut une autre personne que moi. Je suis très identifié à cette bataille de la décentralisation. D'ailleurs le président de la République et le Premier ministre sont bien obligés de convenir que ça va dans le bon sens. Je partage cela avec Philippe Richert et j'espère qu'il sera élu".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined