Passer au contenu
Publicité

L'ancien Premier ministre Jean Castex choisi par Emmanuel Macron comme PDG de la RATP

- Mis à jour le
Par

Emmanuel Macron a choisi ce mercredi 19 octobre l'ancien Premier ministre Jean Castex pour devenir le PDG de la RATP. Cette décision doit encore être entérinée par les commissions parlementaires compétentes.

Jean Castex doit prendre la tête de la RATP Jean Castex doit prendre la tête de la RATP
Jean Castex doit prendre la tête de la RATP © Maxppp - Sébastien Muylaert

L'Elysée annonce ce 19 octobre que "le Président de la République envisage, après avis de comptabilité de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), de nommer M. Jean Castex" à la tête de la RATP, la Régie autonome des transports parisiens. La HATVP a rendu son avis favorable le 18 octobre avec certaines réserves. 

Publicité

L'ancien Premier ministre doit s'abstenir de "toute démarche, y compris de représentation d'intérêts", auprès de ses anciens ministres toujours en poste ou des "services qui étaient placés sous son autorité directe", durant trois ans, indique la HATVP. Ce choix a été salué sur le réseau social Twitter par Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités. Jean Castex doit encore être entendu et approuvé par les commissions concernées par le secteurs des transports à l'Assemblée et au Sénat. 

L'ancien Premier ministre doit donc succéder à Catherine Guillouard (2017-2022) qui a décidé de mettre fin à ses fonctions fin septembre. Jean Castex s'apprête à prendre la la tête d'une entreprise que connait bien l'actuelle Première ministre Elisabeth Borne, puisqu'elle a dirigé l'établissement public de 2015 à 2017. 

La décision doit encore être entérinée par des commissions parlementaires 

Le Gersois, passionné de trains, il présidait déjà depuis août l'Agence de financement des infrastructures de transport (Afit), établissement public national ayant pour mission de participer au financement de grands projets d'infrastructures de transport et de mobilités, dans le respect des objectifs du développement durable et selon les orientations du gouvernement.

Mi-septembre, une photo de Jean Castex empruntant seul le métro parisien avait fait réagir sur les réseaux sociaux. "L'ancien chef du gouvernement a effectivement renoncé à la plupart des avantages auxquels il a droit et se déplace régulièrement en transports en commun" expliquait alors la cellule Vrai du Faux de franceinfo. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined