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Officiellement nommé PDG de la RATP, Jean Castex est déjà attendu au tournant

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Le conseil des ministres a confirmé, ce mercredi 23 novembre, la nomination de Jean Castex comme PDG de la RATP. Parmi les défis qui l'attendent, l'ancien Premier ministre devra restaurer l'offre de transports et "retrouver la confiance" d'Île de France Mobilités.

Officiellement nommé PDG de la RATP, Jean Castex est attendu au tournant (illustration) Officiellement nommé PDG de la RATP, Jean Castex est attendu au tournant (illustration)
Officiellement nommé PDG de la RATP, Jean Castex est attendu au tournant (illustration) © AFP - Xose Bouzas et Hans Lucas

Cette fois c'est officiel, Jean Castex prend la tête de la RATP. La nomination de l'ancien Premier ministre a été entérinée, ce mercredi 23 octobre, lors du conseil des ministres. Une arrivée dans un contexte tendu au sein de la régie des transports parisiens, confrontée à la grogne sociale et aux injonctions d'Île de France Mobilités. 

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"J'attends de lui qu'il rétablisse la confiance au sein de la RATP", c'est avec ces mots que Valérie Pécresse, la présidente de la région île de France, a accueilli la nomination de Jean Castex. La président d'Île de France Mobilités – l'autorité régulatrice des transports franciliens – a exigé, il y a deux semaines, que le service revienne à la normale. Une décision prise en réaction à l'engorgement de certaines lignes dont les fréquences ont été abaissées pendant la crise Covid.

Selon Valérie Pécresse, il manquerait toujours un bus sur quatre et un métro sur dix pour que la RATP atteigne ses engagements. Une campagne de recrutement est en cours au sein de la régie pour former au plus vite de nouveaux conducteurs. 

Neuf maires de Seine Saint-Denis estiment cependant que les actions prises ne vont pas assez vite, notamment sur le réseau bus. Après une pétition en ligne, ils viennent de publier une lettre ouverte où ils pointent "l'injustice" subie par les habitants de ces villes populaires. Parmi eux, le maire PCF de Montreuil, Patrice Bessac presse le nouveau PDG de la RATP de "mettre les moyens pour embaucher les 1.500 à 2.000 chauffeurs de bus nécessaires".

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Les défis de Jean Castex

C'est "un poste délicat", prévient Valérie Pécresse. L'un des premiers défis pour le nouveau PDG de la RATP sera d'apaiser la grogne des agents au sein de l'entreprise. Après une grève massive, le 10 novembre dernier, Jean Castex a expliqué avoir à cœur de redorer le métier de conducteurs. Un prérequis pour recruter alors que le métier peine à attirer. "Il va falloir résoudre ce problème de climat social", glisse la présidente de la région Île de France.

Autre point névralgique : le financement. Île de France Mobilités verse chaque année 400.000 euros à la RATP pour l'exploitation des RER A et B, de l'intégralité des lignes de métros et d'une majorité des lignes de tramways et de bus. Une enveloppe sujette à négociations alors que la région cherche à faire des économies pour limiter la hausse annoncée du Pass Navigo. 

A moyen terme, il faut aussi préparer la mise en concurrence de la RATP. Elle sera effective au 1er janvier 2025 pour le réseau bus. Pour cela, des efforts ont d'ores et déjà été demandés aux conducteurs pour augmenter la compétitivités de l'entreprise. Une politique qui concerne aussi les métros alors que la RATP convoite l'exploitation des futures lignes du Grand Paris express. 

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Un passionné de trains

A l'annonce de sa nomination, Jean Castex a reconnue que la tâche ne serait pas aisée, ce qui n'entame pas enthousiasme : "C’est un grand  honneur de rejoindre aujourd’hui la RATP. J’ai pleinement conscience des défis à venir pour  cette entreprise publique".

Il prendra officiellement ses fonctions le 28 novembre prochain. Mais sans attendre cette date, ce passionné de train avait renoué avec le métro dès son départ de Matignon. En septembre dernier, un usager l'avait même pris en photo,  sous la mention "Courage Jean Castex, c'est vendredi!".

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