Passer au contenu

"Je suis innocente, toujours debout", réagit la maire de Canteleu après son renvoi devant un tribunal

Par

La maire de Canteleu (Seine-Maritime) s'est exprimée après son renvoi devant un tribunal pour "complicité de trafic de stupéfiants" lors de ses vœux ce lundi 15 janvier 2024. Elle répète être "innocente" et assure "ne pas baisser la tête".

Au pupitre, Mélanie Boulanger, la maire de Canteleu, lors de sa présentation des vœux 2024. Au pupitre, Mélanie Boulanger, la maire de Canteleu, lors de sa présentation des vœux 2024.
Au pupitre, Mélanie Boulanger, la maire de Canteleu, lors de sa présentation des vœux 2024. © Radio France - Lucie Amadieu

C'est devant plusieurs centaines de personnes que Mélanie Boulanger a pris la parole ce lundi 15 janvier 2024 au soir. La maire de Canteleu (Seine-Maritime) a présenté ses vœux dans la salle Res Publica quelques jours après l'annonce de son renvoi devant un tribunal correctionnel. L'élue du Parti socialiste et son adjoint Hasbi Colak sont poursuivis pour "complicité de trafic de stupéfiants".

Après plus de vingt minutes de discours, elle s'est exprimée au sujet de cette "actualité assourdissante marquée par une nouvelle atteinte à la présomption d'innocence et une énième violation du secret d'instruction". La maire de Canteleu ne répond pas sur le fond de l'affaire. Elle précise : "Je respecte l'institution judiciaire et ses règles. Je respecte la loi tout simplement comme je n'ai jamais cessé de la respecter. Je suis innocente."

La maire dénonce un double acharnement

"Quand je me regarde dans la glace, je vois une personne intègre, probe et honnête", assure Mélanie Boulanger, la maire de Canteleu. Elle ajoute : "mais je vois aussi une femme victime d'un double acharnement. Le premier, un acharnement médiatique orchestré par certains médias de caniveaux, qui se nourrissent de fuites mal orientées et mal intentionnées, à la fois partielles et partiales."

"Le second acharnement, c'est l'acharnement judiciaire. Toutes les demandes d'actes, toutes les demandes d'audition, toutes les demandes de confrontation que j'ai formulées m'ont été refusées. Toutes les preuves que j'ai apportées ont été ignorées. Je vous avoue que je suis ébranlée, mais je me tiens là, debout, devant vous. Je n'ai pas de genou à terre et je ne baisse pas la tête."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined