Passer au contenu
Publicité

Gabriel Amard de La France insoumise rate son entrée au Parlement européen

Par

Le Jurassien Gabriel Amard n'est pas élu au Parlement européen, après le scrutin ce dimanche. Il était huitième sur la liste de La France Insoumise, qui obtient six sièges.

Gabriel Amard, à Lons-le-Saunier le jour du scrutin européen.
Gabriel Amard, à Lons-le-Saunier le jour du scrutin européen. © Maxppp - maxppp

Gabriel Amard ne devient pas député européen et fait les frais de la désillusion de son parti, La France Insoumise : la liste conduite par Manon Aubry obtient six sièges au Parlement européen et le Jurassien Gabriel Amard occupait la huitième place. Une Jurassienne de La Franc insoumise fait, en revanche, partie des élus : Anne-Sophie Pelletier, ancienne porte-parole des grévistes de l'Ehpad des Opalines de Foucherans.

Publicité

Ancien membre du parti socialiste, aujourd'hui installé à Lons-le-Saunier, Gabriel Amard est aussi le gendre de Jean-Luc Mélenchon. Il a d'abord commencé sa carrière politique dans l'Essonne, avec un poste d'adjoint au maire de Longjumeau de 1989 à 1995. Il devient ensuite maire de Viry-Châtillon de 1995 à 2006. Entre 1998 et 2001, il est également conseiller régional d'Île-de-France puis président de la communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne entre 2004 et 2014. 

En 2014, Gabriel Amard se présente aux élections européennes sous l'étiquette Front de gauche, sans être élu.

G. Amard, candidat FI aux européennes 2019 - "Pour une gestion citoyenne et publique de l'eau !"

L'eau, son combat 

D'abord socialiste, Gabriel Amard quitte le PS en 2008, et rejoint le Parti de Gauche. Mais Gabriel Amard fait surtout ses armes en lançant sa régie publique de l'eau. C'est lui le cofondateur de « France Eau Publique », le réseau des gestionnaires publics de l'eau. 

Maire de Viry-Châtillon, il sort la ville du syndicat des eaux d'Île-de-France, et se fâche avec Veolia, mais aussi la Lyonnaise des eaux, qui passe même un contrat de lobbying à cinq chiffres pour discréditer l'action de M. Amard, selon le journal Le Parisien.  Gabriel Amard est par ailleurs auteur de nombreux essais et ouvrages sur la gestion publique de l'eau. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined