Passer au contenu
Publicité

VIDÉO- Fusillade à Nîmes : "Le gouvernement doit arrêter d'être dans la communication" pour Yoann Gillet

Par

Le député Rassemblement national de la première circonscription du Gard, Yoann Gilet, était l'invité de France Bleu Gard Lozère ce mercredi 21 février.

Yoann Gillet, député RN du Gard. Yoann Gillet, député RN du Gard.
Yoann Gillet, député RN du Gard. © Radio France - France Bleu Gard Lozère

Un homme d'une quarantaine d'années a été tué dans une fusillade mardi soir à Nîmes dans le quartier du Chemin Bas d'Avignon (Gard). Les enquêteurs privilégient la piste du règlement de compte, dans ce quartier touché par le trafic de drogue. Dès mardi soir, Yoann Gillet a réagi, expliquant que "le gouvernement est aux abonnés absents .(...) Les Français sont abandonnés." Le député RN du Gard répond aux questions de France Bleu Gard Lozère.

Publicité
loading

France Bleu Gard Lozère : Pourquoi selon vous, cette fusillade, c'est la faute de l'inaction de l'État ?

Yoann Gillet : Parce qu'on a des trafics de drogue qui gangrènent nos quartiers, et plus précisément qui gangrènent Nîmes, particulièrement touchée. Et nous avons un gouvernement et un ministre de l'Intérieur qui n'agissent pas. Il y a cinq jours, il faut le rappeler, on a entendu Darmanin parler d'opération "Place Nette". Non, ce n'est pas une opération place nette. La preuve en est cet assassinat hier soir [mardi] qui est lié au trafic de drogue, ça ne fait aucun doute. Donc à un moment donné, il faut que le gouvernement arrête d'être dans la communication permanente et soit dans l'action.

Mais quelles mesures préconisez vous ?

Il faut des effectifs supplémentaires sur le terrain, parce qu'il faut aussi rendre hommage à nos forces de l'ordre qui font un travail remarquable et qui sont très peu nombreuses au regard de la situation ici, localement, à Nîmes. Mais il faut aussi une réponse pénale qui soit plus ferme, plus forte, parce qu'aujourd'hui, force est de constater qu'un certain nombre de trafiquants ressortent de prison relativement rapidement, alors qu'il faut les mettre hors d'état de nuire. Nous avons dans ces quartiers, Chemin Bas, Pissevin, Mas de Mingue...des habitants qui sont désespérés, qui n'osent plus sortir de chez eux, qui vivent avec la boule au ventre et ça, c'est plus acceptable. Il va falloir que le gouvernement agisse enfin.

Vous parlez de policiers, mais ils sont dans ces quartiers, vous venez vous-même d'évoquer les opérations "Place Nette"...

Il faut que ces opérations aient lieu au quotidien. Il faut harceler. Ces personnes doivent être en prison et donc pour ça, il faut un arsenal judiciaire qui soit plus fort. Il faut faire en sorte aussi notamment, de rétablir les peines planchers. Il faut aussi bien dire que l'on expulse systématiquement les délinquants étrangers. Il faut aussi supprimer l'excuse de minorité parce que beaucoup de mineurs sont impliqués dans le trafic de drogue. Il y a des mesures concrètes. Il ne faut pas lâcher l'affaire. Il n'y a pas de fatalité, mais il faut avoir le courage d'agir.

Yoann Gilet, autre sujet dans l'actualité gardoise, les propos d'un imam de Bagnols-sur-Cèze. Gérald Darmanin a demandé le retrait de son titre de séjour. Il a eu raison ?

Évidemment, évidemment.

Donc il ne fait pas que des mauvaises choses le ministre de l'Intérieur ?

Non, mais évidemment, quand ça sort dans la presse et que la vidéo tourne suffisamment, il agit.

Le préfet du Gard a expliqué que des signalements avaient déjà été fait il y a plusieurs mois et que cet imam était sous surveillance.

Et moi je vous rappelle que notre députée Pascal Bordes, députée Rassemblement national de la troisième circonscription, avait déjà alerté il y a plusieurs mois, bien avant que l'État commence à s'en préoccuper. La vérité, c'est que l'islamisme gangrène nos quartiers, nos villes, y compris nos villes de taille moyenne comme Bagnols-sur-Cèze et que l'État est impuissant. Alors qu'il faut prendre conscience de ce qui se passe dans ces quartiers. L'islamisme est en train de pourrir le pays de l'intérieur et il faut prendre des mesures fortes et fermes en la matière. Gérald Darmanin, il y a trois jours, s'est vanté d'une augmentation des expulsions des personnes liées à l'islamisme. Il a parlé de 26 % d'augmentation. Il oublie de dire que ça concerne uniquement 44 personnes sur le territoire national. On ne me fera pas croire qu'il n'y a que 44 personnes en France qui sont des dangereux islamistes, il y en a beaucoup plus. Preuve en est cette affaire à Bagnols-sur-Cèze. Cet imam n'a pas à être en France, il doit retourner dans son pays d'origine. Il n'a rien à faire en France. Nous n'en voulons plus et nous disons très clairement à ces personnes qu'elles n'ont rien à faire sur le territoire national.

Aujourd'hui, c'est la panthéonisation de Missak Manouchian et de sa femme Mélinée. Marine Le Pen va se rendre à cette cérémonie alors qu'Emmanuel Macron avait clairement laissé entendre qu'elle n'était pas la bienvenue. Pourquoi? La semaine dernière, lors de la cérémonie d'hommage à Robert Badinter, le Rassemblement national n'était pas invité, et l'avait accepté...

Ça n'a strictement rien à voir. En l'occurrence, Marine Le Pen, qui est présidente du premier groupe d'opposition à l'Assemblée Nationale, a toute sa place. Marine Le Pen est une femme d'État. Elle a été officiellement invitée par l'Élysée et donc Marine Le Pen a toute sa place à cet événement national.

Réécoutez l'interview de Yoann Gillet :

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined