Passer au contenu
Publicité

Frédéric Cuvillier: "On ne me proposait pas les moyens de répondre aux enjeux"

Par

C'est l'une des surprises du remaniement de la rentrée: le député maire de Boulogne, Frédéric Cuvillier, n'a pas souhaité conserver son poste de secrétaire d'Etat aux transports et à la pêche. Invité de France Bleu Nord ce mercredi, il a expliqué partir car on ne lui proposait pas les moyens de répondre aux enjeux majeurs liés à son ancien portefeuille, tout en restant fidèle au chef de l'Etat.

Frédéric Cuvillier, ex secrétaire d'État aux Transports
Frédéric Cuvillier, ex secrétaire d'État aux Transports © Maxppp

**C'était l'un des rares membres du gouvernement en place depuis le début du quinquennat de François Hollande. ** L'un des plus fidèles du chef de l'Etat, et qui avait résisté aux deux précédents remaniements. Mais, alors que le président et le premier ministre, Manuel Valls, lui proposaient de rempiler, le député-maire de Boulogne-sur-mer, Frédéric Cuvillier, a préféré partir.

Publicité

Un choix étonnant que le désormais ex secrétaire d'Etat aux transports et à la pêche a justifié sur France Bleu Nord mercredi. "Pour construire une politique maritime et des transports, * explique Frédéric Cuvillier. Cela nécessitait que les engagements qui étaient pris auprès de moi soient tenus. Et ces engagements n'ont pas été tenus. Je n'avais donc pas les moyens de répondre à des enjeux qui sont majeurs pour les territoires.* "

En creux, Frédéric Cuvillier fait comprendre qu'il aurait aimé prendre la tête d'un ministère plus large , alors qu'il avait été tout au contraire "rétrogradé" lors du précédent remaniement, passant du statut de ministre à celui de secrétaire d'Etat. Le député maire de Boulogne assure toutefois rester fidèle au président François Hollande et souhaite "bonne chance" à celui qui le remplace dans le rôle du seul nordiste du gouvernement: le président du conseil général du Nord, Patrick Kanner. *"Je serai à ses côtés pour qu'il réussisse", * lâche Frédéric Cuvillier, qui entend mettre ses compétences "au service de sa ville et de sa région" en devenant "s'il le faut l'un des porte-paroles " de la gauche pour les prochaines échéances électorales. On pense notamment aux élections régionales de l'an prochain.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined